Apprendre à comprendre la littérature de jeunesse publié le 21/04/2009  - mis à jour le 18/01/2016

ou pour une pédagogie de la compréhension

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III Organiser 3 types de lecture à l’école maternelle

1/ La lecture répertoire

Des lectures plaisir, nécessairement quotidiennes, très courtes, lues à voix haute par le maitre (ritualisées et SANS activité scolaire). Chaque lecture doit être reprise au moins 3 fois, en petits groupes ou en grand groupe. Elle va permettre de construire le répertoire en commun. Possibilité de poser une question avant la lecture pour cibler l’écoute. Ex : demander à l’élève de donner un mot, une phrase, dire le moment qu’il a préféré.

2/ La lecture médiatisée

C’est la seule qui fait l’objet d’une pédagogie spécifique de la compréhension. Elle va être fortement médiatisée par le maître lors de séquences d’apprentissage. Le maître choisit un album ou un passage qui fait obstacle dans les apprentissages ou dans les savoirs du monde. Ce type de lecture doit avoir lieu de 5 à 10 fois dans l’année. La démarche est explicitée ci-dessous dans la partie « Outils pour aider à la compréhension ».

3/ La lecture autonome

La lecture autonome peut être la suite de la lecture médiation où le maître a donné les outils de la compréhension. Il est important de faire des rappels sur les connaissances, les savoirs qu’on a sur la collection ou sur le thème abordé dans le livre, les enfants ont suffisamment de savoirs pour construire une compréhension.