Documents d’aide à la remédiation suite aux évaluations nationales CM2 publié le 26/02/2009
Présentation
Les élèves de CM2 ont passé les évaluations nationales en janvier. L’analyse de leurs résultats vous permet d’engager dès à présent des actions pédagogiques ciblées pour continuer à les faire progresser et maîtriser les compétences attendues en fin de cycle 3.
Pour vous accompagner dans cette démarche différents outils ont été conçus au niveau départemental :
- un tableur conçu avec l’appui technique du CDTI 79 permet une vision exhaustive des résultats individuels des élèves et du profil de leur classe,
- un document d’aide à la remédiation conçu par les Conseillers pédagogiques propose d’une part, des éléments pour l’analyse par compétence des difficultés que peuvent rencontrer les élèves, d’autre part des pistes pédagogiques et des outils de référence.
Au-delà d’une utilisation au sein de la classe dans le cadre d’une pédagogie différenciée, ce document pourra être exploité par les équipes pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée et des stages de remise à niveau. Pour les élèves les plus fragiles, l’intervention des membres du RASED s’inscrit en complémentarité de ces différents dispositifs.
Les équipes de circonscription demeurent disponibles pour vous accompagner dans cette réflexion et ces démarches.
Annaïck LOISEL, Inspectrice d’Académie
Français
Mathématiques
Initier les élèves à la réflexion mathématique, c’est d’abord privilégier les comportements qui mettent eu jeu :
- la mémorisation visuelle, auditive, kinesthésique,
- la concentration : faire silence (le maître et les élèves), adapter sa posture, s’organiser, se focaliser sur la tâche,
- la représentation mentale : fermer les yeux pour construire, visualiser, perfectionner les images mentales.
Les fichiers joints à la suite de cet article sont en liens dans les deux documents proposés ci-dessus afin de mieux en appréhender la finalité.