Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Le cahier de vie en maternelle     -    publié le 18/01/2009

1 2 3 4 

• IV – Le cahier

- A - La forme

  • Grands albums type papiers peints.
  • Le classeur facilite l’ajout d’éléments hors chronologie. Souvent privilégié pour les albumsmémoire collectifs.
  • Le petit cahier.
  • Le cahier 24x32 est certainement le format le plus utilisé et le mieux adapté à l’usage.

- B - Le fonctionnement

  • Il peut coexister avec le cahier de vie de la classe. Des éléments de ce dernier seront photocopiés pour être mis dans le cahier de vie individuel.
  • Il est emporté régulièrement à la maison. Fréquence : une fois par semaine, tous les quinze jours,… mais uniquement à la veille des vacances n’est pas suffisant. On gagnera à le mettre dans un sac.
  • L’élève participe à son élaboration et connaît bien son contenu.
  • Le fonctionnement sera facilité par une bonne information en réunion de rentrée et une première page rappelant les fonctions, le fonctionnement et le rôle de chacun.
  • Le retour du cahier
    • Entre l’élève et l’enseignant. Au moment de l’accueil des lundi et mardi, au moment du réveil échelonné de la sieste.
    • Entre l’élève et toute la classe au moment des regroupements.
    • Entre l’élève et un groupe lors d’un atelier de langage.

- C - Les contenus

- Les pages spécifiques :

  • La première page : L’enseignant y rédige un petit texte qui reprend les propos de la réunion de début de l’année. Il y explique le rôle et le fonctionnement de ce cahier de vie.
  • Une page regroupant les règles de vie de la classe et de l’école.
  • Une page où sont présentés la classe et les adultes de l’école par des photos légendées.

- On peut trouver dans le cahier de vie le témoignage d’activités variées :

  • Des évènements collectifs liés à des projets de la classe (sortie, semaine du goût, réalisation d’une recette, défilé de carnaval,…), conviviaux (!) ou individuels (naissance d’un petit frère,…).
  • Des comptines, poésies et chansons apprises, entendues ou composées par les élèves.
  • Des séquences de découverte du monde :
    • Des observations sur le corps, les plantes, les animaux.
    • Des expériences : Propriété des matériaux, existence de l’air…
    • Des problèmes techniques : Elaborer une liste de matériel après observation et démontage d’un objet…
    • Des problèmes mathématiques que l’on a essayé de résoudre : Comment partager les oeufs de Pâques…
    • Déroulement d’une journée de classe, calendrier mensuel…
  • Des éléments du parcours de lecteur de l’enfant :
    • Les albums d’un auteur.
    • Les albums liés par le même thème.
    • Les albums dans lesquels on trouve le même personnage.
    • Différentes versions de la même histoire.
    • Les albums d’un prix de lecture, que nous avons aimés…
  • Le résultat de recherches : Images choisies en fonction d’un critère, mots découpés dans la presse…
  • Les grands jalons de l’apprentissage.
    Penser à organiser le cahier en catégorisant les traces. Utiliser pour cela des gommettes de couleur dans le coin en haut à droite. Les feuilles comportant des gommettes de même couleur concernent les mêmes activités.

- D - La forme des traces

Les traces rassemblées dans le cahier de vie sont très variées :

  • Des textes composés en dictée à l’adulte collectivement, en petit groupe.
  • Des textes imprimés, dactylographiés ou mis en forme en traitement de texte.
  • Des dessins à visée esthétique ou d’observation. La différence entre les deux devra être clairement définie.
  • Des plans et représentations schématiques : parcours, itinéraires, arbre généalogique…
  • Des photographies, articles de presse…
  • Des reproductions d’oeuvres d’art, des cartes postales, des collages divers.
  • Des photocopies pour témoigner partiellement des activités collectives (couvertures d’albums…).
  • Des écrits produits par les élèves : essais d’écriture, écrits autonomes…
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79