Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Evaluation en lecture à la mi-CP     -    publié le 13/02/2012    mis à jour le 16/02/2012

• Objectif :

Ces évaluations constituent, à mi-parcours de l’année de CP, une évaluation diagnostique qui permettra aux enseignants d’évaluer leurs élèves dans les trois champs de l’apprentissage de la lecture :

  • identification des mots,
  • production d’écrits,
  • compréhension.

et de redéfinir, si besoin, les orientations de leur enseignement sur la deuxième moitié de l’année scolaire.

Élaboré par le groupe Maîtrise de la Langue des Deux-Sèvres, cet outil départemental permet de se référer à une « norme » différente de celle du contexte de la classe.

• Références institutionnelles :

  • programmes de 2008,
  • lire au CP (1 et 2).

• Modalités de passation et de correction :

Se référer au livret explicatif qui accompagne les exercices d’évaluation. Toutes les passations se font en groupe-classe, sauf une (lecture à haute voix) qui se fait en passation individuelle.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79