Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article ELVE : Halloween     -    publié le 21/08/2008

1 2 

Le 31 octobre, la veille de la Toussaint, on célèbre Halloween. Les origines d’Halloween remontent à deux mille ans, aux Celtes et à leurs rites anciens de fêtes du Nouvel An et des morts.

Hitt, David. spookyquartet

• Origines

Les Celtes célébraient leur Nouvel An le 1er novembre. Chaque année, ils organisaient une fête pour la fin de la "saison du soleil " et pour le début de la "saison des ténèbres et du froid".

La veille du Nouvel An, le 31 octobre, on croyait que Samhain (Seigneur des morts et Prince des ténèbres) rassemblait tous les morts et que la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts s’estompait cette nuit-là.
Les druides, qui étaient les prêtres et les enseignants chez les Celtes, se rassemblaient en haut d’une colline dans l’obscurité d’une forêt de chênes (les chênes étaient considérés comme des arbres sacrés). Ils allumaient des feux et offraient des sacrifices : récoltes, animaux et, probablement aussi, des hommes... Ils lisaient alors l’avenir pour l’année suivante en examinant les restes des sacrifices. Des danses autour des feux accompagnaient le passage de la saison du soleil à la saison des ténèbres. Au petit matin, les druides donnaient une braise à chaque famille qui s’en servait pour allumer le foyer. Ces feux chauffaient les maisons et, selon la croyance, repoussaient les mauvais esprits.

En 835, l’Eglise fit du 1er novembre une fête religieuse pour honorer les saints. Ce jour s’appelle la Toussaint. On l’appelait aussi en Grande-Bretagne Hallowmas ou All Hallows (hallow = saint). Petit à petit, au fil des ans, le 31 octobre fut appelé "la veille du jour de tous les saints" : "All Hallow Even", ou "All Hallow’s Eve", ou encore "Hallowe’en", et donc ensuite "Halloween", comme nous le connaissons aujourd’hui.

Kolk, Melinda. pumpkinsilhouette
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Agrandir
• Dans la même rubrique
un article ELVE : Halloween
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79