Les activités de lecture compréhension au cycle 3 publié le 25/06/2009  - mis à jour le 05/03/2019

Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices :

La lecture à haute voix

  • Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités.
    La lecture à haute voix (RTF de 46.2 ko)
  • Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation.

Le questionnement de texte

  • Un document très synthétique concernant le questionnaire et comment répondre à des questions de compréhension.
    Comprendre des textes narratifs au cycle 3 (RTF de 41.4 ko)

    Le questionnaire / Répondre à des questions de compréhension

  • Un document qui reprend le travail de Roland Goigoux et vous propose une démarche très pertinente et des exercices possibles à mener avec des élèves.
    Apprendre aux élèves a questionner les textes (RTF de 93.4 ko)

    D’après les travaux de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet

travail sur les inférences (l’implicite d’un texte)

  • Une présentation de ce qu’est une inférence dans un texte.
    ATTENTION ! Comme nous avons développé, en tant qu’enseignant, des compétences d’expert en lecture, il nous est souvent difficile de repérer des inférences simples sur lesquelles, pourtant, butent les élèves. Il faut donc lire attentivement les textes pour les relever !
  • Nous proposons une webographie commentée sur les inférences en lecture au cycle 3. Pour concevoir une pratique fréquente d’exercices sur l’implicite, il s’agit de proposer aux élèves des exercices courts et répétés que vous pourrez trouver derrière ces adresses.
    Webographie commentée sur les inférences en lecture au cycle 3 (RTF de 20.6 ko)

    Concevoir une pratique fréquente d’exercices sur l’implicite

Le résumé de textes

C’est un exercice encore très difficile. Ce que nous proposons ici sous forme d’exercices ce sont différentes étapes préparant à l’élaboration d’un résumé. ils permettent de travailler un domaine particulièrement important pour la lecture compréhension : sérier l’indispensable et l’inutile.

  • Un premier document où sont présentés les types d’exercices qu’il est possible de mettre en oeuvre à partir de textes courts ou d’extraits de textes longs.
    Résumer un texte lu (RTF de 28.7 ko)

    Fiche élaborée en appui des travaux de Jocelyne Giasson et Roland Goigoux

  • Un deuxième document sous forme de tableau qui propose des exercices appliqués à des textes dans l’esprit des propositions du document précédent.