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article Evaluations fin de cycle en anglais et allemand Mai 2009 (A1)     -    publié le 05/06/2009    mis à jour le 09/06/2009

réalisées par une équipe interdegré de l’Académie de Poitiers

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Tous les documents mis à disposition par l’équipe LV 17 sont sous un contrat Creative Commons.

• Informations générales et présentation

Les évaluations sont conçues au niveau académique en prenant en compte les éléments du socle exigibles au niveau A1 et les programmes de langues vivantes étrangères (B. O. Hors série n° 3 du 19 juin 2008 et n° 8 du 30 août 2007).

Elles sont construites autour des cinq activités langagières et des capacités suivantes, conformément au livret scolaire et aux attestations de maîtrise des connaissances et compétences (B. O. n° 45 du 27 novembre 2008) :

- Réagir et dialoguer


- Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots
- Se présenter ; présenter quelqu’un ; demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé
- Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)
- Épeler des mots familiers

- Comprendre à l’oral


- Comprendre les consignes de classe
- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes
- Suivre des instructions courtes et simples

- Parler en continu


- Reproduire un modèle oral
- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages
- Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

- Lire


- Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations)
- Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel

- Écrire


- Copier des mots isolés et des textes courts
- Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles
- Renseigner un questionnaire
- Produire de manière autonome quelques phrases
- Écrire sous la dictée des expressions connues

En 2007-2008, une première validation du niveau A1 avait été proposée à titre expérimental, dans certaines écoles de l’académie.

Cette année, la validation du niveau A1 se généralise. Les exercices d’évaluation ont pour objectif d’aider à valider ce niveau et de permettre de renseigner l’attestation de la compétence « Pratique d’une langue vivante étrangère » du livret scolaire.

Il ne s’agit pas de faire passer un « examen ponctuel » aux élèves, mais de proposer une série d’activités au cours des séances de langue. Des modifications au contenu des exercices peuvent être apportées (cf. document du professeur), en tenant compte des supports, du lexique et des situations d’apprentissage que les élèves ont l’habitude de rencontrer.

En 2009-2010, la validation du niveau A1 pourra se faire en cours de formation, au fur et à mesure des apprentissages et des acquisitions des élèves.

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