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article 3 jeux de rôles pour l’apprentissage des langues     -    publié le 05/05/2008    mis à jour le 23/09/2008

Cet article présente les jeux de rôles et vous propose trois exemples de mise en oeuvre pour la classe. Il est proposé par l’animatrice LVE de La Rochelle et est soumis à la licence Creative Communs.

Jeux de rôles et théâtralisation dans les programmes officiels de 2002

- Selon le document d’accompagnement des programmes traitant de l’anglais, la phase de communication orale s’élabore à partir de :
- « jeux de rôles (jeux de simulation)
- sondages
- interviews de groupe
- enquêtes
- jeux de devinettes, jeux de logique, travail en binômes, etc. »

« Le but de ces activités est de permettre aux élèves de s’exprimer à titre personnel et donc de « s’approprier les fonctions de base d’une manière qui fasse sens pour eux » En effet, dans ce cadre, ils peuvent « réutiliser les mots et les structures pour s’exprimer et communiquer en leur nom personnel, grâce au travail par paires et par groupes qui rend possible un temps de parole plus important. »

- Les jeux de rôles sont notés en première position de ces propositions et cette place se justifie par la richesse des situations proposées et donc des structures linguistiques qui vont pouvoir être travaillées. Cependant on peut extrapoler un peu cette proposition des documents d’accompagnement en parlant de toutes les activités de dramatisation dans l’apprentissage des langues. En effet ces activités obligent à se servir du langage pour interagir et communiquer. Le but premier est de donner aux élèves la confiance de s’exprimer, par exemple en adaptant les dialogues et en les replaçant dans un contexte motivant.
De plus la dramatisation permet la motivation, mais aussi de créer une dynamique de groupe.

• Qu’est ce que la dramatisation ?

La dramatisation est une activité créative induisant le mouvement, l’imagination, l’émotion, et l’interaction sociale afin de représenter une histoire, une situation, un moment ou une action.
On associe à ce terme les notions de jeu de rôle, jouer la comédie, prétendre, mimer, performance, théâtre, marionnettes, personnages, scènes…
La dramatisation va du simple jeu animé à la représentation publique.

• Les activités de dramatisation

Quelles activités ?

- le mime
- les rondes et jeux dansés, les chansons à gestes et les poèmes joués
- les dialogues (inventés ou appris) : il est important de choisir des dialogues que les élèves peuvent apprendre facilement comme ceux contenant des structures répétitives ou des rimes par exemple. Le fait de répéter permet de travailler utilement sur la langue orale.
- les jeux de rôle
- l’improvisation
- les petites pièces
- la théâtralisation d’histoires connues

• Les jeux de rôle, l’improvisation

Ils offrent la possibilité de faire utiliser la langue en situation.
Mais comme nous le rappelle Colette Samson, attention à ne pas tomber dans la simple récitation d’une saynète apprise par cœur.
Communiquer ce n’est pas poser une question dont on connaît déjà la réponse mais au contraire poser une question parce qu’il manque une information ou parce qu’on souhaite vérifier une hypothèse.Il faut essayer dès le début de placer les élèves dans des situations de communication, simples, modestes mais réelles.
Les activités doivent être graduées et aller de la simple reproduction à la création ou à l’expression dramatique, souvent facilitée par le recours à des supports concrets comme des costumes, quelques accessoires, etc.
En pratique, les jeux de rôles fonctionnent vraiment bien lorsque les structures sont intégrées par les élèves.
S’ils ont trop de structures à mémoriser pour le jeu, celui-ci peut devenir lassant et peu vivant.

En pièces jointes vous trouverez :
- le jeu du restaurant
- le question game ou jeu télévisé
- le jeu des enquêteurs

Cette création est mise à disposition sous une licence Creative Commons

- Documents joints
un document jeu des enquêteurs (PDF de 300.9 ko)

301ko

un document Jeu des questions (PDF de 1.2 Mo)

1,2Mo

un document Jeu du restaurant (PDF de 747.8 ko)
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