Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17
Accueil >> Enseigner >> Français >> La littérature >> Listes d’o...

article Listes d’ouvrages 2007 pour le cycle 2 et le cycle 3     -    publié le 30/11/2007    mis à jour le 30/04/2013

Les programmes pour l’école affichent la volonté de poser les bases solides d’une culture humaniste dès l’école primaire. Ils recommandent, pour chaque enfant, un travail conduit à partir d’un répertoire d’œuvres approprié à son âge. Pour faciliter le choix des textes, les enseignants vont maintenant disposer de deux sélections, celle de 300 titres actualisée pour le cycle 3 et une nouvelle de 250 titres, réalisée pour la première fois, à destination du cycle 2.

Les principaux critères de sélection ont été : la qualité littéraire des œuvres, l’accessibilité des textes, l’équilibre entre des ouvrages patrimoniaux, des classiques, et des publications récentes, la disponibilité des titres, la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs… Une place qui demeure importante est accordée aux titres patrimoniaux (au sens de libre de droits) ainsi qu’aux classiques de l’enfance.

Liste d’ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2

Cette première sélection tient compte des ouvrages et des auteurs déjà rencontrés au cycle des apprentissages premiers et tisse des liens avec la sélection pour le cycle 3. Prenant en compte les compétences en cours d’acquisition au cycle 2, les ouvrages proposés requièrent pour nombre d’entre eux lecture, accompagnement et interaction de l’enseignant avec les élèves ; certains ouvrages peuvent cependant laisser une autonomie plus importante aux jeunes lecteurs.

La sélection compte 250 ouvrages dont près de 35 œuvres patrimoniales et classiques. Ils sont répartis en six catégories : album, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre.

Liste de référence cycle II

Liste d’ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3

Les choix opérés pour la liste 2007 (actualisée sur 300 titres) traduisent le souhait d’installer une continuité qui permettra aux enseignants de conserver les repères qu’ils avaient construits depuis 2002. C’est pourquoi les suppressions ne dépassent pas la cinquantaine. Les titres patrimoniaux et classiques sont supérieurs à quatre-vingts, comme dans la sélection précédente, et les catégories les moins représentées initialement (bandes dessinées, poésie, théâtre) ont été légèrement enrichies.

Liste de référence cycle III

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17