Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17

article Le plan AIRE (Aide pour l’Informatisation en Réseau des Ecoles)     -    publié le 15/10/2013

C’est un partenariat entre le conseil général de Charente-Maritime, l’association des maires de Charente-Maritime, le syndicat mixte pour l’informatisation des communes, le CDDP 17 et l’inspection académique de Charente-Maritime.
À l’occasion du renouvellement du matériel informatique des collèges effectué par le Conseil Général, une redistribution des ordinateurs disponibles et reconditionnés est réalisée à destination des écoles publiques du département.
Dès que la commune a procédé au câblage de l’école, les machines sont mises en réseau.
Un serveur de fichier, dotée de la solution logicielle IntraScol complète et optimise le fonctionnement du réseau. Il permet à chaque utilisateur d’accéder à ses dossiers et documents à partir de l’ensemble des postes de l’école. Une sauvegarde de l’ensemble des données est effectuée chaque nuit.

Les conseillers TICE définissent chaque année le contenu de la configuration des postes, conseillent les équipes des écoles et les communes lors de l’élaboration des projets d’équipement,
assurent la formation des maîtres aux usages.

- Depuis 10 ans, le plan AIRE, c’est :

  • 6500 ordinateurs distribués,
  • 78 % des écoles du département ont été dotées au moins une fois.
  • 120 serveurs IntraScol installés utilisés par 130 écoles
- Document joint

Cette demande, complétée par le directeur de l’école, sera transmise à la commune ou à la collectivité intercommunale qui a la responsabilité du matériel informatique de l’école puis à l’inspecteur de la circonscription.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17