Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17

article Évaluations diagnostiques     -    publié le 09/10/2015

Évaluations diagnostiques à mener lors de l’accueil de l’élève allophone

Au moment de l’accueil de l’élève allophone, il est recommandé, dans la circulaire nationale, de mener des évaluations diagnostiques dans 3 domaines (langue d’origine, mathématiques et langue française) afin de le positionner dans notre système éducatif et d’aménager son parcours scolaire. Pour cela, prenez contact avec la coordinatrice départementale, Anne Millasseau.

• Évaluations en langue d’origine

- niveau seuil : document "Là où sont nos paires".
Test de reconnaissance globale, associer un mot à une image, existe en 45 langues.
- niveau cycle 2 et cycle 3 : document "Passerelle en 15 langues".
Test de lecture et de compréhension, existe en 29 langues.
Les versions papier, qui ne sont plus éditées, sont à demander par courriel.

• Évaluations en mathématiques

Évaluations construites par l’équipe départementale EANA, permettant de situer rapidement l’élève dans un niveau de classe, de la GS au CM2.

• Évaluations

Sur demande à Anne Millasseau :
- en langue française,
- en discrimination visuelle
- en graphisme

- Document joint

Pour élèves allophones - Premier degré.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17