La lisibilité des documents en question pour améliorer la compréhension publié le 01/09/2015
Lorsque vous concevez des documents aussi bien imprimés que numériques, la lisibilité doit être votre toute première attention !
- Votre message est plus clair, tous vos lecteurs comprennent mieux son sens !
Quelques règles à retenir !
Utilisez une police sans empattement ni fioritures !
(les polices sans serif sont souvent indiquées comme plus lisibles sur écran. Elles sont également très lisibles sur papier. Pensons à produire des documents multisupports !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Police_d’écriture_sans-serif
Noir sur fond blanc
De gros caractères !
Évitez l’emploi de caractères trop légers constitués de lignes trop fines. Lorsque vous désirez mettre l’accent sur un mot ou sur un passage, utilisez des caractères gras. L’emploi de caractères en italiques ou en majuscules n’est pas recommandé.
Aérez les blocs de texte
Espacez les caractères !
Page 2 ; quantité et qualité des informations, formats numériques... Compléments et références.
Éviter le "trop d’informations" !
Les documents pédagogiques sont souvent trop riches.
- Veiller à produire des consignes claires et explicites. L’implicite sera transmis oralement.
Cet exercice est difficile, on souhaite par nature en dire le plus possible ! L’allègement profite à la compréhension de tous - Les éléments à vocation décorative (illustrations, cadres et bordures...) occasionnent une surcharge cognitive. Le souligné est à proscrire !
- Les couleurs choisies par l’enseignant peuvent perturber le lecteur. Il vaut mieux privilégier le noir sur fond blanc et laisser à l’élève la possibilité de choisir les couleurs de surlignage qui l’aideront à comprendre.
Des liens pour en savoir plus :
- L’étude du Department of Psychology, University of Essex, qui étaie cet article :
Typography for children may be inappropriately designed
(Vous obtiendrez une traduction efficace avec les outils en ligne.) - Agence des Usages des TICE (Canopé) : La lisibilité en question
- Académie de Poitiers, Pédagogie : des documents accessibles
- Éduscol : La lecture sur écran, ergonomie
- Au Canada : Pour une meilleure lisibilité des imprimés