La lisibilité des documents en question pour améliorer la compréhension publié le 01/09/2015
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Éviter le "trop d’informations" !
Les documents pédagogiques sont souvent trop riches.
- Veiller à produire des consignes claires et explicites. L’implicite sera transmis oralement.
Cet exercice est difficile, on souhaite par nature en dire le plus possible ! L’allègement profite à la compréhension de tous - Les éléments à vocation décorative (illustrations, cadres et bordures...) occasionnent une surcharge cognitive. Le souligné est à proscrire !
- Les couleurs choisies par l’enseignant peuvent perturber le lecteur. Il vaut mieux privilégier le noir sur fond blanc et laisser à l’élève la possibilité de choisir les couleurs de surlignage qui l’aideront à comprendre.
Des liens pour en savoir plus :
- L’étude du Department of Psychology, University of Essex, qui étaie cet article :
Typography for children may be inappropriately designed
(Vous obtiendrez une traduction efficace avec les outils en ligne.) - Agence des Usages des TICE (Canopé) : La lisibilité en question
- Académie de Poitiers, Pédagogie : des documents accessibles
- Éduscol : La lecture sur écran, ergonomie
- Au Canada : Pour une meilleure lisibilité des imprimés