Anglais et rugby publié le 25/09/2015  - mis à jour le 15/12/2016

Comprendre les interviews des rugbymen du stade rochelais

Faire connaissance avec les joueurs anglophones de l’équipe

Cette séquence s’adresse à des élèves de CM qui ont déjà étudié plusieurs formulations de présentation.
Elle contient les vidéos des interviews de 8 joueurs anglophones de l’équipe rochelaise de rugby du top 14 .
L’objectif linguistique est principalement de comprendre à l’oral de courts interviews de sportifs anglophones (moins de deux minutes). L’objectif n’est pas de comprendre mot à mot mais de réinvestir en compréhension globale dans un contexte oral authentique et motivant des notions déjà apprises de façon à les consolider.
Cette séance peut s’inscrire dans un projet rugby en relation avec le stade rochelais. Une autre séquence sera proposée à ce sujet.
Les interviews sont présentés dans un ordre de difficulté progressive. Certaines questions étant récurrentes, les élèves auront de plus en plus de facilité à comprendre au fur et à mesure de l’écoute des interviews. Vous pouvez bien sûr n’en utiliser que quelques uns.
En fin de présentation, vous trouverez des liens vers des activités liées à la coupe du monde de rugby.

Activités langagières et capacités mises en œuvre dans la séquence :

Activité langagière : Comprendre à l’oral
capacité : Comprendre des mots familiers et des expressions courantes

Activité langagière : Parler en continu
Capacité : Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des

Activité langagière : Ecrire
Capacités : Renseigner un questionnaire
Copier des mots isolés et des textes courts

Objectifs linguistiques :

Formulations :

Formules de politesse : Nice to meet you, Pleasure
Goûts : Do you like….?
Présentation : What’s your name ? How old are you ? Where are you from ? Where do you live ? Do you have….? Are you married ?

Lexique :

Famille : brother, sister, children, married, engaged
Temps et nombres:Month, year Nombre jusqu’à 30
Pays et environnement : New Zealand, Australia, South Africa, Fiji, island, North, south, Hill, mountain, sea

Grammaire

He, She, They
I have- Do you have.?

Démarche

1- Présenter le contexte aux élèves : nous allons écouter l’interview d’un des joueurs du top 14 du stade rochelais.
Leur demander de focaliser leur attention sur les expressions qu’ils reconnaissent et sur ce qu’ils comprennent du texte.
Écoute du premier interview
Avec l’aimable autorisation du stade rochelais pour la publication des interviews

1 (Flash Video de 3.2 Mo)

2- Mise en commun : Leurs réponses seront en anglais pour les expressions et en français sur la compréhension globale.
3- Leur distribuer la fiche récapitulative des joueurs et la lire avec eux.

recapitulatif_joueurs (PDF de 7.6 ko)

Leur dire qu’ils vont à nouveau écouter l’interview et qu’ils vont devoir noter au crayon de papier ce qu’ils ont entendu dans les cases correspondantes, en leur précisant qu’il peut y avoir des cases vides si aucune question n’est posée sur ce sujet. Leur faire réécouter l’interview en faisant des pauses pour qu’ils puissent écrire ce qu’ils entendent.
4- Compléter collectivement le tableau récapitulatif :
5- Réécouter une troisième fois en s’arrêtant au fur et à mesure sur ce qui n’a pas été compris et l’expliciter.
6- Distribuer le script de l’interview et le lire avec eux en collectif.

scripts_rugbymen (PDF de 22 ko)

7- Les questions sont ensuite notées par écrit dans le cahier avec les réponses. La fiche questionnaire pourra servir pour un autre interview.
8- Distribuer une carte du monde aux élèves et leur faire repérer les pays d’ origine des joueurs. Une recherche sur chaque pays pourra être effectuée. Vous trouverez de documents utiles sur english speaking countries
9- Pour compléter il est possible d’aller sur le site du stade rochelais pour en savoir plus sur le joueur (photo..)
10- Les élèves peuvent reprendre les formulations pour des jeux de rôles en classe en utilisant les cartes identité des joueurs.

Ci-dessous les autres interviews.
Le tableau peut ainsi être complété au fur et à mesure des séances, en écoutant un ou deux interviews à chaque nouvelle séance. Les interviews sont présentés dans un ordre de difficulté progressive. Certaines questions étant récurrentes, les élèves auront d’autant plus de facilité à comprendre au fur et à mesure de l’écoute des interviews. Vous pouvez bien sûr n’en utiliser que quelques uns.

2 (Flash Video de 3.2 Mo)
3 (Flash Video de 3.5 Mo)
4 (Flash Video de 3 Mo)

5 (Flash Video de 4.1 Mo)
6 (Flash Video de 4.3 Mo)
7 (Flash Video de 4.1 Mo)
8 (Flash Video de 3.7 Mo)

Liens vers des sites qui proposent des activités liées à la coupe de rugby :
coupe du monde de rugby
coupe du monde de rugby 2
Un document de l’inspection du Gard sur le lexique :

le_lexique_du_rugby-1 (PDF de 2 Mo)