Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17

article Anglais et rugby     -    publié le 25/09/2015    mis à jour le 15/12/2016

Comprendre les interviews des rugbymen du stade rochelais

1 2 3 

Faire connaissance avec les joueurs anglophones de l’équipe

Cette séquence s’adresse à des élèves de CM qui ont déjà étudié plusieurs formulations de présentation.
Elle contient les vidéos des interviews de 8 joueurs anglophones de l’équipe rochelaise de rugby du top 14 .
L’objectif linguistique est principalement de comprendre à l’oral de courts interviews de sportifs anglophones (moins de deux minutes). L’objectif n’est pas de comprendre mot à mot mais de réinvestir en compréhension globale dans un contexte oral authentique et motivant des notions déjà apprises de façon à les consolider.
Cette séance peut s’inscrire dans un projet rugby en relation avec le stade rochelais. Une autre séquence sera proposée à ce sujet.
Les interviews sont présentés dans un ordre de difficulté progressive. Certaines questions étant récurrentes, les élèves auront de plus en plus de facilité à comprendre au fur et à mesure de l’écoute des interviews. Vous pouvez bien sûr n’en utiliser que quelques uns.
En fin de présentation, vous trouverez des liens vers des activités liées à la coupe du monde de rugby.

• Activités langagières et capacités mises en œuvre dans la séquence :

Activité langagière : Comprendre à l’oral
capacité : Comprendre des mots familiers et des expressions courantes

Activité langagière : Parler en continu
Capacité : Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des

Activité langagière : Ecrire
Capacités : Renseigner un questionnaire
Copier des mots isolés et des textes courts

• Objectifs linguistiques :

- Formulations :

Formules de politesse : Nice to meet you, Pleasure
Goûts : Do you like….?
Présentation : What’s your name ? How old are you ? Where are you from ? Where do you live ? Do you have….? Are you married ?

- Lexique :

Famille : brother, sister, children, married, engaged
Temps et nombres:Month, year Nombre jusqu’à 30
Pays et environnement : New Zealand, Australia, South Africa, Fiji, island, North, south, Hill, mountain, sea

- Grammaire

He, She, They
I have- Do you have.?

• Démarche

1- Présenter le contexte aux élèves : nous allons écouter l’interview d’un des joueurs du top 14 du stade rochelais.
Leur demander de focaliser leur attention sur les expressions qu’ils reconnaissent et sur ce qu’ils comprennent du texte.
Écoute du premier interview
Avec l’aimable autorisation du stade rochelais pour la publication des interviews

un document 1 (Flash Video de 3.2 Mo)
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17