Je progresse et ça se voit ! publié le 11/12/2014

Comment rendre compte des progrès des élèves aux familles ?

La loi de refondation a posé comme principe pour le pré-élémentaire qu’il « faut continuer la construction des préapprentissages en maternelle » et qu’il faut « restituer à la maternelle son équilibre » entre apprentissage scolaire et épanouissement de l’enfant.
La question de l’évaluation se trouve au centre de ce point de tension entre l’exigence de mesurer et de rendre compte des progrès de l’élève et le respect de son développement harmonieux et serein.
Comment lui permettre de prendre conscience des changements qui se produisent, l’encourageant ainsi à poursuivre son développement ?
Quels outils utiliser pour « dire » au mieux l’évolution d’un élève à ses parents ?
Le propos de ce document est de fournir des pistes, des exemples concrets pour aider à la construction d’outils de communication qui ne soient ni trop formels ou normatifs, ni stigmatisants ou décourageants mais mettent en évidence les tentatives, les progrès et les réussites des élèves.

Cahier de réussite

Voici un exemple dans le domaine de l’AGEC
Les réussites dans ce domaine là, notamment en PS et MS, sont plus faciles à observer et à présenter.
Le support photo semble un outil approprié pour rendre compte des activités et des progrès des élèves.

Pour rendre compte de l’évolution et des réussites : il faut prendre un temps pendant les activités pour se mettre en retrait et observer finement les comportements.
Au début de, l’enseignant annonce les attendus (consignes, critères de réussites...) aux élèves, observe et adapte sa réponse, son aide aux besoins de chacun : incite, sollicite, accompagne, encourage, sécurise

Tableau d’observation :

Tableau d'observation

Dans les dernières séances consacrées à ces objectifs bien identifiés et prévus au départ par les enseignants (ex : réussir à passer l’échelle), une nouvelle observation de réussite est menée par l’enseignant. L’enseignant valide les réussites des élèves en indiquant la date à laquelle les progrès sont constatés.
Cet outil va permettre à l’enseignant de remplir par exemple le cahier de réussite pour rendre compte aux parents des progrès de leur enfant.
D’autres possibilités s’offrent à l’enseignant : échanges avec les parents lors de rencontres, blog de la classe.


Blog de la classe ou de l’école

Le blog rend compte des activités proposées par l’enseignant et de la multiplicité des comportements (la progressivité) des élèves face à un même dispositif. Une série de photos liste les différentes activités et les différentes modalités pour parvenir à l’objectif fixé.
Dans la galerie de photographies, il est nécessaire que les parents retrouvent régulièrement leur propre enfant, s’ils en ont donné l’autorisation.

S’équilibrer :

Grimper :

Cahier de présence

Déroulement matériel :

Outil collectif qui rend compte des progrès individuel de l’acquisition de l’écriture du prénom
Dés le début de l’année, tous les matins, à l’accueil, 1 feuille A3 sur une table. Sur cette feuille les élèves marquent leur présence : collage étiquette prénom, entourer le prénom, écriture de l’initiale du prénom, compléter son prénom, écrire son prénom, écrire sur une ligne, entre deux lignes.... Toutes les possibilités sont proposées aux élèves qui choisissent ce qu’ils savent faire, l’enseignant est là pour relancer et inciter à oser tenter un nouveau défi.
En début d’année, ils écrivent ou collent leur prénom sur une feuille blanche puis introduction des lignes au cours de l’année.

Écriture des prénoms :

• Sert à marquer sa présence en arrivant dans la classe, par l’écriture de son prénom
• sert à évaluer individuellement les progrès des élèves dans l’écriture du prénom
• sert à rendre compte auprès des parents des progrès de son enfant puisque l’écriture peut être réalisée en présence du parent
• plus tard dans l’année : écriture du prénom des absents

Répondre à une consigne :

• Écrire, entourer, compléter, souligner, barrer, colorier, relier les écritures de prénom (dans la même écriture ou dans des écritures différentes) , surligner, coller
• coller une gommette à droite du prénom, à gauche du prénom....


Cahier de vie de classe

Cet outil permet de rendre compte des événements de la vie de la classe ainsi que des progrès collectifs du groupe classe

Sur une grande feuille A3, quotidiennement est écrit le texte de la dictée à l’adulte concernant un événement particulier de la journée (le plus souvent à partir de supports photos).
En fin de mois, les feuilles sont reliées entre elles pour former le cahier de vie de la classe. On y ajoute les comptines, chants, albums lus et étudiés, menu de la cantine...
Les élèves réalisent la couverture en fonction des projets plastiques du moment (mémoire des arts visuels)
Ce cahier circule ensuite dans les familles pour rendre compte de la vie de la classe.

Écriture de la date :

Évolution au cours de l’année :

Chaque élève en fonction de son parcours, participe à l’activité

  • Au début de l’année, c’est l’enseignante qui écrit la date
  • Puis les élèves l’écrivent avec un modèle à côté de la feuille (sans identifier l’élève)
  • Puis ils doivent aller chercher le modèle dans la classe en trois temps (étiquette modèle du jour, étiquette modèle du mois, étiquette modèle du nombre du jour)
  • En fin d’année l’enseignante écrit au dos de la feuille et les élèves doivent la retourner plusieurs fois pour réécrire la date au recto.
  • En toute fin d’année certains réussissent à écrire la date sans retourner la feuille (travail de la mémoire visuelle)

Outil de production d’écrit par dictée à l’adulte :

  • Évolution dans le type d’écrits : Les élèves notent les événements de la vie de la classe puis au fur et à mesure de l’année, rendent compte de ce qu’ils ont appris chaque jour.
  • Évolution dans la production de texte : exigence au début de l’année d’une forme scripturale minimum puis passage du "on" au "nous"

Texte de la production d’écrit :

  • Ce texte sert à travailler « la phrase du jour » : l’enseignante isole une phrase produite la veille ou la semaine d’avant. Cette phrase sert de support pour travailler la notion de phrase
    (premier mot, dernier mot, sens de l’écriture, ponctuation, prise d’indices, nombre de lignes, nombre de mots...)
  • Évolution dans l’écriture du texte de la production collective d’écrit : au début de l’année, c’est l’enseignante qui l’écrit ; puis des morceaux de phrases peuvent être écrits par les élèves avec modèle (capitale puis cursive) ou avec les lettres mobiles.
  • Chaque jour, des photos sont prises et collées sur le cahier et servent de support à la production d’écrits

École filmée

Cette action permet de préciser aux parents les enjeux de l’école, de leur faire comprendre les étapes du développement de leur enfant ainsi que les différentes activités proposées à l’école maternelle.
Cette compréhension de la part des parents facilitera la confiance et débutera alors une véritable coéducation.

Descriptif de l’action :

Pour inciter les parents à venir découvrir et comprendre le travail fait par leur enfant, les enseignantes de TPS et PS proposent des vidéos des différentes activités de la journée.
Ces projections permettent d’engager une discussion sur un thème soulevé dans la vidéo.
L’enseignante fait des pauses aux moments importants pour leur laisser la parole et lui permettre d’expliquer en détail. Par exemple, on ne colle pas des gommettes pour passer le temps et faire des activités de création, on colle des gommettes pour exercer leur pince pouce/ index afin de faciliter par la suite le geste d’écriture.....
Elles sont proposées au moment des rendez-vous mis en place dans chaque classe par période. Ces projections peuvent se faire le soir après la classe mais aussi au moment de l’accueil dans la bibliothèque pendant que les enfants sont pris en charge par l’ATSEM ou une autre enseignante.

Extrait d’une présentation de vidéo :

Présentation d'une vidéo aux parents (durée 00:50) (MPEG4 de 2.4 Mo)

Témoignages de parents

Témoignages de parents (durée 02:13) (MPEG4 de 5.6 Mo)
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