J'apprends sans fiche publié le 18/11/2014

Oser l'autonomie pour stimuler le développement de chacun

Un exemple : S’approprier le geste circulaire (le rond)

L’objectif est de travailler le geste plutôt que le résultat, mettre en place de bons automatismes : position du corps, tenue de l’outil scripteur, jusqu’au sens du tracé…

  • Importance de la dimension kinesthésique
  • Travailler de façon différenciée, selon diverses formes d’intelligences : vers une approche adaptée aux besoins de chacun…

Comment ?

Le geste peut se faire, se dire, se bruiter, donner lieu à des repérages et des collections de motifs et de traces.

  • Partir de mouvements amples
  • Apprendre un geste contrôlé visuellement sur un espace maîtrisé
    De nombreuses dimensions sont impliquées dans l’apprentissage de l’écriture : la mise en mots des tracés, de bonnes conditions matérielles, le plaisir d’écrire, l’organisation et le sens donné à l’activité.

S’approprier le geste circulaire (le rond) de la PS à la GS en sollicitant les intelligences multiples

La lecture du tableau n’induit pas une progression chronologique de l’acquisition du geste graphique.
Chaque intelligence est une réponse aux besoins de l’élève. Il appartient à l’enseignant de les mettre en œuvre et de les proposer en fonction des besoins ciblés.

L’utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d’intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Il s’agit au contraire de s’appuyer sur des capacités déjà maîtrisées pour développer les autres. De plus, la ou les intelligences privilégiées par un individu peuvent varier avec le temps.


Intelligence corporelle/kinesthésique

C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile

Petite Section

Intelligence corporelle/kinesthésique


 Salle de motricité avec plots, cerceaux, rubans…
 Parcours Tourner autour d’un objet (cerceaux de différentes tailles)
 Suivre le contour d’un contenant rond, marquer sa trace dans la farine
 Expression corporelle/mime avec musique ou sans. Mimer des tracés avec le corps
 Vers la ronde petite et grande
 Traces empreintes diverses avec outils et mediums variés (pieds, peinture…)

Moyenne Section

 Dans la classe tracer dans le sable, dans la farine… sur plateau des formes rondes guidées ou pas (différenciation)
 Ficelle, laine, petit matériel à placer
 Pâte à modeler, pâte à sel : faire des cercles et des boules…
 Formaliser les déplacements autour d’objets par un tracé à la craie.
 Ateliers culinaires : découpe ronde à l’emporte pièce…

Grande Section

 Observer des tracés et les mimer avec le doigt
 En CP : vers le tracé dans l’espace sur une page imaginaire


Intelligence logique mathématique

C’est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C’est cette forme d’intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».

A la recherche de motifs graphiques par l’observation de l’environnement proche et lointain, de photos, d’œuvres picturales

Petite Section

 Chercher des ronds sur soi et les autres dans la classe et hors la classe (cour)…
 Tri de formes rondes

Moyenne Section

 Chercher des formes rondes sur des reproductions photographiques d’éléments urbains, affiches, œuvres picturales
 Tri d’objets laissant une empreinte ronde

Grande Section

 Sortir de l’école, découvrir les formes rondes présentes dans l’environnement proche (balustrade, porche d’église…)
 A partir d’empreintes retrouver l’objet qui a été utilisé (à l’échelle)
 Construction d’un répertoire graphique


Intelligence logique intra personnelle

C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

Agir seul
Choisir l’outil et adapter son geste aux contraintes matérielles

Intelligence logique intra personnelle

Petite Section

 Choisir un outil ou un objet et faire des traces : mains, doigts, brosses, rouleaux, craies grasses, crayons gros calibre, gros feutres, roues de voitures, bouchons, verres…
 Choisir un support : tableaux, pistes graphiques, grandes ardoises, papiers…
 Position du support incliné à privilégier Variation de la taille et du format (paysage, portrait)

Moyenne Section

 Chercher des formes rondes sur des reproductions photographiques d’éléments urbains, affiches, œuvres picturales
 Tri d’objets laissant une empreinte ronde

Grande Section

 Choisir un outil ou un objet et faire des traces
 Outils identiques + Crayons de papier, feutres fins, stylos…
 Choisir un support : tableaux, pistes graphiques, petites ardoises, papiers…
 Support de tailles variées (de plus en plus petit)


Intelligence visuelle/spatiale

C’est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

Orienter son geste

Intelligence visuelle/spatiale

Petite, moyenne et grande Section

Reproduire un modèle fait à partir d’objets et de tracés ronds.

Construction d’un répertoire graphique en relation avec les représentations mentales des enfants en l’enrichissant au fil des années

De l’espace libre à l’espace guidé jusqu’à l’espace contraint :
Murs (pistes murales, sur les vitres…), sols…
Dans une bande, sur une ligne, entre deux lignes
Des bandes croissantes, décroissantes…


Intelligence interpersonnelle

C’est la capacité d’entrer en relation avec les autres.

Agir ensemble

Intelligence interpersonnelle

Petite, moyenne et grande Section

Productions collectives sur support de grande taille (au mur ou au sol), (ex : Les élèves remplissent à tour de rôle une zone de la feuille en tirant au sort des motifs graphiques, des cartes couleurs ou outils).

Productions collectives agir avec son corps (ex : reproduire un rond avec son corps)

Observer les autres faire (enfants et adultes).


Intelligence verbale/linguistique

Intelligence verbale/linguistique

C’est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes. avec les objets.

Je dis ce que je fais / Je fais ce que je dis

Petite, moyenne et grande Section

Décrire une action, pour expliquer le geste

Dicter le geste aux pairs, à l’adulte

Tracer en décrivant son geste

Comptines, chants…


Intelligence musicale ou rythmique

Intelligence musicale ou rythmique

C’est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales. 

Rythmer ou bruiter des motifs graphiques

Petite, moyenne et grande Section

Les élèves proposent un son (instrument ou bruit) pour les motifs graphiques mimés ou tracés au tableau (prolongement : dictée de son…)

Exemple :
Comptine « Enrouler le fil… »
Écouter musique classique (valse)
Écouter des sons (vélo, train, essoreuse à salade, toupie…) 


Intelligence naturaliste

Intelligence naturaliste

C’est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature. 

Petite, moyenne et grande Section

Collectionner des motifs graphiques collectés

Les reproduire sur des fiches par groupe, sur cartes, dans classeur collectif