J'apprends sans fiche publié le 18/11/2014

Oser l'autonomie pour stimuler le développement de chacun

Pages : 123456789

Intelligence corporelle/kinesthésique

C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile

Petite Section

Intelligence corporelle/kinesthésique


 Salle de motricité avec plots, cerceaux, rubans…
 Parcours Tourner autour d’un objet (cerceaux de différentes tailles)
 Suivre le contour d’un contenant rond, marquer sa trace dans la farine
 Expression corporelle/mime avec musique ou sans. Mimer des tracés avec le corps
 Vers la ronde petite et grande
 Traces empreintes diverses avec outils et mediums variés (pieds, peinture…)

Moyenne Section

 Dans la classe tracer dans le sable, dans la farine… sur plateau des formes rondes guidées ou pas (différenciation)
 Ficelle, laine, petit matériel à placer
 Pâte à modeler, pâte à sel : faire des cercles et des boules…
 Formaliser les déplacements autour d’objets par un tracé à la craie.
 Ateliers culinaires : découpe ronde à l’emporte pièce…

Grande Section

 Observer des tracés et les mimer avec le doigt
 En CP : vers le tracé dans l’espace sur une page imaginaire