Découverte des langues vivantes en maternelle publié le 19/03/2014  - mis à jour le 08/01/2018

Pages : 12

Comment faire découvrir les langues vivantes en maternelle ?

Par de courts moments quotidiens
Par l’écoute de comptines, de chants, la reproduction jouée et/ou chantée
Par la présentation d’un même album dans différentes langues
En associant le dire et le faire, le corps doit être sollicité en activité langagière ( jeux sensoriels, kims..)
Par des situations de vie quotidienne et scolaire

Exemples de situations à mettre en place :

Comment va-t-on aider la poupée à s’endormir ?
Cette activité peut conduire à l’écoute de berceuses dans différentes langues, en faisant prendre conscience aux élèves que dans tous les pays les parents endorment les enfants avec des berceuses. Il est ainsi possible d’apprendre une berceuse dans une autre langue que le français.
berceuses du monde

Comment dit-on papa et maman dans différentes langues ?
En partant de photos de familles de différents pays (pays de plusieurs élèves de la classe par exemple) écouter différentes façons de dire papa et maman (on peut utiliser les traducteurs de langues et enregistrer). Ce sont souvent des mots transparents (qui se ressemblent) et ce sont ces ressemblances qu’il est important de faire mettre en évidence. On associe ensuite les images aux sons.

La marionnette de la classe est sale, il faut la laver.

Pour la mettre à l’aise on va lui chanter une comptine sur le corps. On peut commencer par une comptine en français mais la marionnette voudra une comptine en anglais. On demandera alors ce que c’est que l’anglais puis les langues étrangères et on écoutera puis chantera la comptine en anglais « head and shoulders » :chant anglais avec vidéo
Puis dans une autre langue, en espagnol par exemple(si pas de comptine dans une langue de la classe) :
chant espagnol
Demander aux élèves s’ils en comprennent le sens, leur faire repérer des mots (transparents)

Suite à la chanson Jean petit qui danse, reprendre la chanson avec le vocabulaire en espagnol ou en anglais ou autre..

Jeu « un deux trois soleil" dans une autre langue ( italien..), jeu du béret…

Faire écouter les onomatopées des animaux exprimées dans différentes langues puis faire des liens pour les classer en fonction des langues ou de l’animal dans différentes langues.
sons d’animaux dans différentes langues

Bibliographie et sitographie :

Vous trouverez des activités particulièrement intéressantes dans l’ouvrage suivant :
Les langues du monde au quotidien de Martine Kevran, cycle 1, édition SCEREN, 2013

Sur les sites suivants :
Sur le site elodil
Sur le sie Edilic