Réseaux littéraires sur le thème de la différence publié le 01/11/2011  - mis à jour le 05/03/2019

Vivre ensemble, se respecter les uns les autres, accepter les différences et comprendre ce qu’elles peuvent apporter à chacun est une des missions que l’École doit accomplir. Ce réseau se veut l’occasion de travailler cette problématique, tout en donnant à chaque élève la possibilité de se constituer une culture, en fréquentant régulièrement des œuvres littéraires et en se les appropriant.

Il vise à la fois des objectifs citoyens (compétence 6 du Socle Commun) et le « dire, lire, écrire » de la compétence 1.

Les œuvres proposées sont :

Au cycle 1
Le vilain petit canard, d’Andersen ;
Roméo et Juliette, de Ramos ;
Tous pareils, de Manceau ;
Homme de couleur, de Ruillier ;

Au cycle 2
Le vilain petit canard, d’Andersen ;
Petit Bond et l’étranger, de Velyhuijs ;
Vive la France, de Lenain ;
Les cinq affreux, de Erlbruch ;

Au cycle 3
Le vilain petit canard, d’Andersen ;
Le rap des rats, de Besnier ;
La mélodie des tuyaux, de Lacombe ;
Le jour où j’ai raté le bus, de Luciani ;

Documents joints

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

un document cycle 2 : Les cinq affreux (PDF de 135.3 ko)

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

un document Cycle 2 : Vive la France! (PDF de 148.2 ko)

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

un document cycle 3 : Le rap des rats (PDF de 140.9 ko)

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation

Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation