Réseaux littéraires sur le thème de la différence publié le 01/11/2011 - mis à jour le 05/03/2019
Vivre ensemble, se respecter les uns les autres, accepter les différences et comprendre ce qu’elles peuvent apporter à chacun est une des missions que l’École doit accomplir. Ce réseau se veut l’occasion de travailler cette problématique, tout en donnant à chaque élève la possibilité de se constituer une culture, en fréquentant régulièrement des œuvres littéraires et en se les appropriant.
Il vise à la fois des objectifs citoyens (compétence 6 du Socle Commun) et le « dire, lire, écrire » de la compétence 1.
Les œuvres proposées sont :
Au cycle 1
Le vilain petit canard, d’Andersen ;
Roméo et Juliette, de Ramos ;
Tous pareils, de Manceau ;
Homme de couleur, de Ruillier ;
Au cycle 2
Le vilain petit canard, d’Andersen ;
Petit Bond et l’étranger, de Velyhuijs ;
Vive la France, de Lenain ;
Les cinq affreux, de Erlbruch ;
Au cycle 3
Le vilain petit canard, d’Andersen ;
Le rap des rats, de Besnier ;
La mélodie des tuyaux, de Lacombe ;
Le jour où j’ai raté le bus, de Luciani ;
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation
Analyse de l’œuvre et pistes d’exploitation