Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17

article De quelques façons de croquer une poule… quand on est un renard : un exemple pour s’approprier le langage à l’école maternelle     -    publié le 02/09/2011    mis à jour le 11/09/2015

Cette séquence, réalisée en période 4, dans la classe de Moyenne Section d’ Estérina Carpénito à l’école maternelle Émile Combes, circonscription de Saintes concerne le domaine " Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ". Elle vise à illustrer la mise en cohérence des apprentissages, les liens avec la catégorisation, le parler en continu, la progression spiralaire.

- Objectifs de cette séquence :

  • Développer et rendre disponible le lexique donné.
  • A travers une approche en réseau, suivre et caractériser deux personnages types : la poule et le renard
  • Percevoir les liens entre ces personnages, les relations logiques internes du récit. 

- Albums utilisés :

  • L’œuf, mes premières découvertes, 1980, Gallimard Jeunesse
  • Poucet le poussin, Sally Hobson, 1994, Pastel, Ecole des Loisirs
  • Poupoule, Loufane, 2002, Kaléidoscope
  • Le voleur de poule, Béatrice Rodriguez, 2005, Autrement.
  • Petite poule rousse et renard rusé, Sally Hobson, 1995, Pastel, Ecole des Loisirs

- Autres albums proposés :

  • Une poule sur un mur…Stéphany Devaux, 1999, Didier, Pirouette Jeunesse
  • Poule Plumette, Paul Galdone, 2004, Circonflexe
  • La poule commère de la basse-cour, 2000, Minipatte, Milan
  • Les 4 saisons du renard roux, Toshiko Kanzawa, 1988, Ecole des Loisirs
  • Je vais te manger, Richard Waring, 2001, Milan
  • Le renard rôdeur solitaire, 1992, patte à patte, Milan

• Vidéos

Les 3 vidéos proposées ci-dessous illustrent les phases 3, 4 et 7 de la séquence.

- Réaliser une affiche

S’approprier le langage à l’école maternelle (durée 07:14) (MPEG4 de 14.5 Mo)

Séquence 1

- Émettre des hypothèses à partir des images d’un album, écouter une histoire, répondre à des questions

S’approprier le langage à l’école maternelle (durée 16:46) (MPEG4 de 34.6 Mo)

Séquence 2

- Dessiner une poule en fonction des consignes des élèves

S’approprier le langage à l’école maternelle (durée 09:45) (MPEG4 de 16.2 Mo)

Séquence 3

- Document joint

Descriptif complet d’une séquence réalisée en période 4, dans une classe de Moyenne Section

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17