Projets à mener en classe à partir d'albums en anglais publié le 22/06/2011  - mis à jour le 16/10/2012

Proposés par le site Primlangues pour les cycles 2 et 3

Pages : 12

Cycle 3

Chanter un chant à partir d’un album : A Dark, Dark Tale de Ruth Brown (Fox Tales)

A Dark, Dark Tale

Activités langagières
 Comprendre à l’oral
 Interaction orale
 Lire
 Parler en continu
 Écrire

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
 Comprendre des textes courts et simples
 Comprendre les mots familiers et expressions courantes
 Copier des mots isolés et des textes courts
 Produire quelques phrases
 Reproduire un modèle oral
 Répondre à des questions et en poser
 Suivre des instructions courtes et simples
 Suivre le fil d’une histoire
 Utiliser des phrases proches des modèles appris

Culture et lexique
 L’environnement urbain et rural
 La maison
 Le patrimoine - comptines| chansons| danse
 Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
 Le patrimoine - sports et jeux
 Les personnages célèbres
 Les usages dans les relations interpersonnelles

Connaissances
 Culture et lexique :
House, bedroom, hall, cupboard, bed, carpet, (castle, wood), London, Queen, box, in, on, under, behind.
Quelques lieux, quelques éléments de mobilier.
 Grammaire :
La structure : Where’s the ...? et les réponses qui conviennent.
Les prépositions in / on / under / behind.
 Phonologie :
Activités de discrimination orale.
Le son [h].

Raconter une histoire à une autre classe : From head to toe

From head to toe

Cette séquence est basée sur la compréhension, la lecture et l’appropriation d’un album « From Head to Toe », Eric CARLE, Puffin, 1999.

Activités langagières
 Comprendre à l’oral
 Interaction orale
 Lire
 Parler en continu
 Écrire

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
 Comprendre des textes courts et simples
 Copier des mots isolés et des textes courts
 Présenter quelqu’un
 Raconter une histoire courte stéréotypée
 Reproduire un modèle oral
 Répondre à des questions et en poser
 Se présenter
 Suivre des instructions courtes et simples
 Suivre le fil d’une histoire

Culture et lexique
 Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Connaissances
 Culture et lexique :
Les parties du corps et les animaux.
 Grammaire :
Can you do it ? I can do it !
 Phonologie :
Intonation montante dans la question, montante et descendante dans l’exclamation ; modulation de la voix sur l’accent de phrase ; formes pleine et faible de can [kæn] you / I [kən].

Dessiner une sorcière à partir de l’album Meg and Mog,Helen Nicoll, Penguin

Meg and Mog,Helen Nicoll, Penguin

Activités langagières
 Comprendre à l’oral
 Interaction orale
 Parler en continu
 Écrire

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
 Comprendre les mots familiers et expressions courantes
 Copier des mots isolés et des textes courts
 Lire à haute voix de manière expressive
 Reproduire un modèle oral
 Répondre à des questions et en poser
 Suivre des instructions courtes et simples
 Suivre le fil d’une histoire

Culture et lexique
 Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Les fêtes calendaires

Connaissances
 Culture et lexique :
Halloween, fait culturel et lexique associé (witch, cauldron, broomstick, cloak, spell, bat, pumpkin…), vêtements (shoes, trainers, boots, socks, stockings, trousers, jeans, dress, shirt, sweater, cloak, coat, hat, cap), nourriture du petit déjeuner (breakfast, egg, bread, cocoa, milk, jam), animaux (cat, owl, frog, beetle, worm, bat, spider, mouse, mice).
 Grammaire :
Utilisation des adjectifs qualificatifs (big/small, long/tall, tall/short) et superposition d’un adjectif de taille avec une couleur (a tall black hat, a big tabby cat). Utilisation de his et her.
 Phonologie :
Phonèmes spécifiques de l’anglais, travail sur le H aspiré de his et her, rythme et accentuation (lecture des formules « magiques »).