Projets à mener en classe à partir d'albums en anglais publié le 22/06/2011 - mis à jour le 16/10/2012
Proposés par le site Primlangues pour les cycles 2 et 3
Cycle 3
Chanter un chant à partir d’un album : A Dark, Dark Tale de Ruth Brown (Fox Tales)
Activités langagières
Comprendre à l’oral
Interaction orale
Lire
Parler en continu
Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
Comprendre des textes courts et simples
Comprendre les mots familiers et expressions courantes
Copier des mots isolés et des textes courts
Produire quelques phrases
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser
Suivre des instructions courtes et simples
Suivre le fil d’une histoire
Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
L’environnement urbain et rural
La maison
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Le patrimoine - sports et jeux
Les personnages célèbres
Les usages dans les relations interpersonnelles
Connaissances
Culture et lexique :
House, bedroom, hall, cupboard, bed, carpet, (castle, wood), London, Queen, box, in, on, under, behind.
Quelques lieux, quelques éléments de mobilier.
Grammaire :
La structure : Where’s the ...? et les réponses qui conviennent.
Les prépositions in / on / under / behind.
Phonologie :
Activités de discrimination orale.
Le son [h].
Raconter une histoire à une autre classe : From head to toe
Cette séquence est basée sur la compréhension, la lecture et l’appropriation d’un album « From Head to Toe », Eric CARLE, Puffin, 1999.
Activités langagières
Comprendre à l’oral
Interaction orale
Lire
Parler en continu
Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
Comprendre des textes courts et simples
Copier des mots isolés et des textes courts
Présenter quelqu’un
Raconter une histoire courte stéréotypée
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser
Se présenter
Suivre des instructions courtes et simples
Suivre le fil d’une histoire
Culture et lexique
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Connaissances
Culture et lexique :
Les parties du corps et les animaux.
Grammaire :
Can you do it ? I can do it !
Phonologie :
Intonation montante dans la question, montante et descendante dans l’exclamation ; modulation de la voix sur l’accent de phrase ; formes pleine et faible de can [kæn] you / I [kən].
Dessiner une sorcière à partir de l’album Meg and Mog,Helen Nicoll, Penguin
Activités langagières
Comprendre à l’oral
Interaction orale
Parler en continu
Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
Comprendre les mots familiers et expressions courantes
Copier des mots isolés et des textes courts
Lire à haute voix de manière expressive
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser
Suivre des instructions courtes et simples
Suivre le fil d’une histoire
Culture et lexique
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Les fêtes calendaires
Connaissances
Culture et lexique :
Halloween, fait culturel et lexique associé (witch, cauldron, broomstick, cloak, spell, bat, pumpkin…), vêtements (shoes, trainers, boots, socks, stockings, trousers, jeans, dress, shirt, sweater, cloak, coat, hat, cap), nourriture du petit déjeuner (breakfast, egg, bread, cocoa, milk, jam), animaux (cat, owl, frog, beetle, worm, bat, spider, mouse, mice).
Grammaire :
Utilisation des adjectifs qualificatifs (big/small, long/tall, tall/short) et superposition d’un adjectif de taille avec une couleur (a tall black hat, a big tabby cat). Utilisation de his et her.
Phonologie :
Phonèmes spécifiques de l’anglais, travail sur le H aspiré de his et her, rythme et accentuation (lecture des formules « magiques »).