Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011 - mis à jour le 13/09/2011
Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
Le groupe de besoins
Composition :
Le groupe est constitué en fonction d’un besoin ponctuel. Ce besoin a pu être identifié au cours d’une évaluation.
Homogène ou hétérogène.
Objectifs :
- Proposer des entrées diversifiées pour l’apprentissage d’une même notion
- Accorder le temps nécessaire à chacun
- Permettre de rencontrer des procédures diverses (de mémorisation, de prise d’indices, de résolution, …)
Rôle de l’enseignant :
- Constitue des groupes en fonction de son observation
- Cible l’objet d’apprentissage
- Apporte une aide individualisée
- Met en œuvre des remédiations
Avantages et limites :
- Permet à l’enseignant d’expliciter l’enjeu de l’apprentissage
- Permet à l’élève d’identifier ce qu’il sait déjà, ce qui lui reste à apprendre
- Permet de prendre en compte les lacunes dans les stratégies d’apprentissage et les inégalités langagières (ne veut pas dire refaire la même chose que les autres)
- Permet d’anticiper, d’équiper certains élèves avant un nouvel apprentissage pour s’inscrire dans un savoir partagé