Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011  - mis à jour le 13/09/2011

Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

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Le groupe de besoins

Composition :

Le groupe est constitué en fonction d’un besoin ponctuel. Ce besoin a pu être identifié au cours d’une évaluation.
Homogène ou hétérogène.

Objectifs :

  • Proposer des entrées diversifiées pour l’apprentissage d’une même notion
  • Accorder le temps nécessaire à chacun
  • Permettre de rencontrer des procédures diverses (de mémorisation, de prise d’indices, de résolution, …)

Rôle de l’enseignant :

  • Constitue des groupes en fonction de son observation
  • Cible l’objet d’apprentissage
  • Apporte une aide individualisée
  • Met en œuvre des remédiations

Avantages et limites :

  • Permet à l’enseignant d’expliciter l’enjeu de l’apprentissage
  • Permet à l’élève d’identifier ce qu’il sait déjà, ce qui lui reste à apprendre
  • Permet de prendre en compte les lacunes dans les stratégies d’apprentissage et les inégalités langagières (ne veut pas dire refaire la même chose que les autres)
  • Permet d’anticiper, d’équiper certains élèves avant un nouvel apprentissage pour s’inscrire dans un savoir partagé