Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011 - mis à jour le 13/09/2011
Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
La classe (regroupements)
Composition :
Tous les élèves sont réunis en un même lieu, un même temps, sur une même activité.
Composition hétérogène. Le groupe a été constitué initialement en conseil des maîtres.
Objectifs :
- Faire évoluer tous les élèves à la même vitesse
- Créer une dynamique et une identité de groupe
- Construire et/ou partager un vécu commun
Rôle de l’enseignant :
- Enseigne les modèles de manière frontale
- Informe, communique avec le groupe
- Anime et régule les échanges dans le groupe
Avantages et limites :
- Gain de temps
- Chacun entend la même information
- Chacun peut expérimenter la prise de parole en grand groupe
- Enrichissement du groupe à partir des expériences personnelles (ex : Découverte du monde, sciences, arts visuels…)
- Chacun ne s’y retrouve pas forcément (vécu non partagé …)
- Certains peuvent se construire une image négative (Je ne sais pas …. alors que tous les autres savent …)