Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011  - mis à jour le 13/09/2011

Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

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La classe (regroupements)

Composition :

Tous les élèves sont réunis en un même lieu, un même temps, sur une même activité.
Composition hétérogène. Le groupe a été constitué initialement en conseil des maîtres.

Objectifs :

  • Faire évoluer tous les élèves à la même vitesse
  • Créer une dynamique et une identité de groupe
  • Construire et/ou partager un vécu commun

Rôle de l’enseignant :

  • Enseigne les modèles de manière frontale
  • Informe, communique avec le groupe
  • Anime et régule les échanges dans le groupe

Avantages et limites :

  • Gain de temps
  • Chacun entend la même information
  • Chacun peut expérimenter la prise de parole en grand groupe
  • Enrichissement du groupe à partir des expériences personnelles (ex : Découverte du monde, sciences, arts visuels…)
  • Chacun ne s’y retrouve pas forcément (vécu non partagé …)
  • Certains peuvent se construire une image négative (Je ne sais pas …. alors que tous les autres savent …)