Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011 - mis à jour le 13/09/2011
Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
Les groupes par affinité
Composition :
Le groupe est composé d’élèves qui choisissent de se retrouver dans la même activité avec échanges ou pas.
Objectifs :
- Renforcer la sécurité affective de chacun
- Favoriser les liens sociaux
- Concourir au bien-être des élèves dans la classe
Rôle de l’enseignant :
- Aménage le cadre de la classe pour rendre possible cette organisation
- Repère les ancrages trop forts, les dépendances relationnelles
Avantages et limites :
- Permet de passer progressivement d’une relation exclusive enfant/enseignant à une relation entre enfants
- Peut favoriser un climat serein
- Risque de renforcer des relations exclusives existantes (y compris celles du type dominant/dominé)
- Difficulté pour l’enseignant de réguler les relations qui débordent du cadre des règles de vie propres à la classe (bruit, déplacements, excitation, …)