Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011  - mis à jour le 13/09/2011

Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

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Les groupes par affinité

Composition :

Le groupe est composé d’élèves qui choisissent de se retrouver dans la même activité avec échanges ou pas.

Objectifs :

  • Renforcer la sécurité affective de chacun
  • Favoriser les liens sociaux
  • Concourir au bien-être des élèves dans la classe

Rôle de l’enseignant :

  • Aménage le cadre de la classe pour rendre possible cette organisation
  • Repère les ancrages trop forts, les dépendances relationnelles

Avantages et limites :

  • Permet de passer progressivement d’une relation exclusive enfant/enseignant à une relation entre enfants
  • Peut favoriser un climat serein
  • Risque de renforcer des relations exclusives existantes (y compris celles du type dominant/dominé)
  • Difficulté pour l’enseignant de réguler les relations qui débordent du cadre des règles de vie propres à la classe (bruit, déplacements, excitation, …)