Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011  - mis à jour le 13/09/2011

Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

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Les groupes arbitraires permanents

(groupes de couleurs ou 4 mini classes dans une grande classe)

Composition :

Les groupes sont constitués de manière permanente pour certaines ou toutes les activités selon des critères définis par l’enseignant (mixité, parité, comportements, performances …)
Hétérogène ou homogène.

Objectifs :

  • S’inscrire dans une tradition de l’école maternelle
  • Faciliter la gestion et le fonctionnement de la classe
  • Créer un esprit d’équipe

Rôle de l’enseignant :

  • Constitue les groupes selon ses critères
  • Coordonne et contrôle les activités des différents groupes
  • Choisit le degré d’accompagnement en fonction de l’activité
  • Planifie et organise les rotations

Avantages et limites :

  • Fonctionnement sécurisant et confortable
  • Travail de préparation allégé
  • Difficulté à proposer à chacun un temps d’apprentissage adapté
  • Différenciation plus compliquée à mettre en place
  • Obligation pour tous les élèves d’évoluer à la même vitesse
  • Saturation des informations données le jour où les activités changent