Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011 - mis à jour le 13/09/2011
Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
Les groupes arbitraires permanents
(groupes de couleurs ou 4 mini classes dans une grande classe)
Composition :
Les groupes sont constitués de manière permanente pour certaines ou toutes les activités selon des critères définis par l’enseignant (mixité, parité, comportements, performances …)
Hétérogène ou homogène.
Objectifs :
- S’inscrire dans une tradition de l’école maternelle
- Faciliter la gestion et le fonctionnement de la classe
- Créer un esprit d’équipe
Rôle de l’enseignant :
- Constitue les groupes selon ses critères
- Coordonne et contrôle les activités des différents groupes
- Choisit le degré d’accompagnement en fonction de l’activité
- Planifie et organise les rotations
Avantages et limites :
- Fonctionnement sécurisant et confortable
- Travail de préparation allégé
- Difficulté à proposer à chacun un temps d’apprentissage adapté
- Différenciation plus compliquée à mettre en place
- Obligation pour tous les élèves d’évoluer à la même vitesse
- Saturation des informations données le jour où les activités changent