Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011  - mis à jour le 13/09/2011

Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

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Les groupements ponctuels...

Composition :

Le groupe est constitué en fonction de plusieurs activités simultanées (dans des domaines d’apprentissage identiques ou différents). La répartition des élèves est fonction de leur choix ou de celui de l’enseignant.
Hétérogène.

Objectifs :

  • Travailler en groupe à un projet de classe (diverses activités se rejoignent sur un même projet)
  • Pour un des groupes, acquérir de nouvelles compétences souvent en présence de l’enseignant
  • S’adapter aux contraintes matérielles de la classe

Rôle de l’enseignant :

  • Donne des consignes
  • Intervient plus particulièrement dans un atelier
  • Planifie et organise les rotations ou élabore un outil de suivi

Avantages et limites :

  • Facilité organisationnelle
  • Adaptation à des contraintes variées
  • Possibilité pour l’élève de choisir l’ordre dans lequel il réalise les activités

Exemples d’activités en images :

Fonctionnement d’activités en ateliers en MS- GS (PDF de 625 ko)

Exemple dans une classe de MS/GS de 28 élèves à l’école maternelle d’application Bernard Palissy La Rochelle – Olivier Roussel PEMF

Fonctionnement d’activités en ateliers en GS (PDF de 359.1 ko)

Exemple dans une classe de GS de 24 élèves à l’école maternelle Louise Michel de Fouras – Laurent Lucas