Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011  - mis à jour le 13/09/2011

Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

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Les regroupements

Le fonctionnement traditionnel des classes de l’école maternelle s’articule en alternance autour de modalités de groupement dont les plus courantes sont : le groupe « classe entière » et des groupes permanents ou peu évolutifs pour des activités menées simultanément (groupes de couleurs).

Les raisons pour lesquelles les enseignants choisissent majoritairement cette organisation en groupes fixes et restreints sont : contrôler l’activité de tous les élèves, donner du temps, faciliter les échanges, accorder une attention particulière, faciliter la gestion de la classe…
Alors… Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ?
Nous affirmons dans ce document que les modalités de regroupement ont une incidence sur la réussite de tous les élèves.

En voici un inventaire non exhaustif :

  • Groupement ponctuel d’élèves autour d’un même objectif en offrant des cheminements différents (communément appelé " atelier ")
  • Groupement au choix de l’élève : les coins d’activités (temps d’accueil, temps intermédiaires)
  • Les groupes arbitraires permanents (groupes de couleurs)
  • Les groupes par affinité
  • La classe (regroupement)
  • Les groupes de besoins

Toutes ces modalités d’organisation offrent des avantages et des limites, elles nous apparaissent à la fois différentes et complémentaires.-Nous espérons qu’en interrogeant sa pratique de classe, il est possible de progressivement diversifier nos modes de groupement pour répondre au mieux aux besoins des élèves.