Interrogeons les habitudes installées à l'école maternelle publié le 05/10/2010 - mis à jour le 11/06/2018
Les regroupements
- Pourquoi des regroupements ?
- Quels sont les apprentissages visés ? Dans quels domaines ?
- À quels moments ? Quelles durées ? Quelle fréquence ?
- Quelle organisation (classe entière / ½ classe) ?
- Quelle organisation matérielle ?
- Y a-t-il des règles de vie particulières (médiateur, bâton de parole, lever de doigt…) ?
Règles de vie
- Quelle cohérence y a- t-il entre les règles de vie en classe, dans l’école, dans la cour, pendant les temps scolaires et périscolaires ?
- Qui édicte les règles (enfants, adultes, conjointement) ?
- Les règles sont-elles définies en droit, devoir, pouvoir ?
- Sous quelles formes sont-elles présentées (écrites, photographiques…) ?
- Sont-elles évolutives au cours de l’année, de la scolarité maternelle ?
À consulter :
Les responsabilités
- Y a-t-il des responsabilités établies ?
- Pour quelles tâches ?
- Quelle organisation ? Établie par qui ? Connue des élèves ?...
- Quels sont les apprentissages visés ?
Les rituels quotidiens
- Quels rituels ? Quels contenus ?
- Quand ? Quelle durée ? Quelle fréquence ?
- Quelle évaluation sur l’année ? Sur la scolarité maternelle ?
- Quels supports ?
- Quelle organisation ?
- Quels sont les apprentissages visés ? Dans quels domaines ?