Interrogeons les habitudes installées à l'école maternelle publié le 05/10/2010  - mis à jour le 11/06/2018

Pages : 12345

Les ateliers

  • Pourquoi des ateliers ?
  • Quels sont la place et le rôle des adultes ?
  • Quelle durée, quelle fréquence (quotidienne et hebdomadaire) ?
  • Comment sont organisées les rotations (journalières, hebdomadaires) ?
  • Comment sont constitués les groupes ?
  • Comment sont faits les présentations et bilans des ateliers ?
  • Quels domaines sont concernés ?

À consulter :

Les chaussons

  • Pourquoi mettre des chaussons ?
    • Quels avantages ?
    • Quels inconvénients ?
  • Quels sont les apprentissages visés ?

Les coins jeux

  • Quels coins jeux ? Quel emplacement ? Quelle superficie ? Quel statut leur donnez-vous ?
  • Quelles évolutions (au cours de l’année ; au cours du cycle) ?
  • L’utilisation des coins jeux : Quand ? Combien de temps ?
  • Quels sont les apprentissages visés ?

À consulter :

La collation

  • Pourquoi une collation ?
  • À quel moment a-t-elle lieu ? Comment ? Qui s’en occupe ?
  • Quel est le menu et qui l’élabore ?
  • Pour quels enfants ?
  • Quels sont les apprentissages visés ?

À consulter :