Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16
Accueil >> Dispositif PDMQDC

rubrique Dispositif PDMQDC

Cette rubrique propose des ressources dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes (PDMQDC)".

L’article sur la co-intervention permet d’analyser les conditions nécessaires pour la mettre en place de manière efficace au service des apprentissages de tous les élèves. Les enseignants y trouveront des références aux travaux de D. Bucheton sur le multi agenda et les postures d’enseignants.

L’article sur les leviers pour améliorer l’efficacité de son enseignement insiste sur la nécessité de passer de manière beaucoup plus claire de l’implicite à l’explicite, de manière à développer des conditions optimales pour la mise en mémoire longue des connaissances chez les élèves. Un lien est fait avec les recherches d’Olivier Houdé.

Des séquences de co intervention proposées par les conseillers pédagogiques viennent illustrer ces réflexions. Elles permettent à travers des entrées diversifiées (arts visuels, éducation musicale, compréhension, numération...) de travailler les compétences fondamentales du socle commun. Elles sollicitent les intelligences multiples et s’appuient sur les postures complémentaires des enseignants.

Articles

Schéma permettant de visualiser toutes les formes de co-enseignement dans le cadre d’un dispositif Plus De Maîtres Que De Classes. Chaque organisation proposée s’est vue attribuer un code qu’il est ensuite possible de reporter dans l’emploi du temps du maître surnuméraire, et ainsi en faciliter la lecture au sein de l’école.

Une nouvelle rubrique vient d’être créée sur le site pédagogique de la Charente. Elle propose des ressources dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes (PDMQDC)".

un article Numération au CP - publié le 23/01/2014

Cette séquence de mathématiques issue du dispositif "Plus de maîtres que de classes" a pour objectif l’acquisition des nombres jusqu’à 39 et au-delà.

un article Dessin et lexique au cycle2 - publié le 23/01/2014

Cette séquence d’arts visuels issue du dispositif "Plus de maîtres que de classes" a pour objectif de coordonner les apprentissages du dessin et du lexique au cycle2.

Cette séquence d’éducation musicale issue du dispositif "Plus de maîtres que de classes" a pour objectif la mémorisation et l’interprétation d’un chant en groupe au cycle2 (CP/CE1).

un article Apprendre à comprendre en CP - publié le 23/01/2014

Une séquence de compréhension, issue du dispositif "Plus de maîtres que de classes" autour de l’album "C’est moi le roi" qui permet aux élèves de se mettre dans les pensées des personnages.

Un diaporama pour présenter l’état de la recherche sur les leviers cognitifs permettant d’améliorer l’efficacité de son enseignement au sein du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

un article La co-intervention - publié le 23/01/2014

Un document de la circonscription de Cognac et des liens pour apprendre à enseigner en co-intervention au sein du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Agrandir
Imprimer
Imprimer
• Liens recommandés

Circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 - BO n°3 du 15 javier 2013.

La mise en place de ce dispositif est une dimension importante de la priorité donnée à l’école primaire. Il repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire. L’objectif premier est de rendre l’école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités .../...

• Sites institutionnels

-

Intranet académique

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

CDDP16 - Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente

Le Bulletin Officiel (BO)

Bien(!)lire

PrimLangues RSS

PrimTICE : une banque d'usages des TICE aux primaire. RSS

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16