Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article D’autres entrées pour les parcours de motricité     -    publié le 26/01/2012    mis à jour le 21/11/2012

Adapter ses déplacements à des environnements différents ou des contraintes variées : cette compétence est centrale au cycle 1, il s’agit de partir de la marche pour développer chez les jeunes élèves, de nouvelles coordinations, de nouveaux équilibres....

  • La grande traversée : - Un exemple de situation évolutive sur les déplacements avec peu de matériel (objets, cartons) : Quels contenus ? Quelles démarches ?
    un document La grande traversée (PDF de 154 ko)
  • Concevoir des activités d’éducation physique avec un kit de matériel du Centre Ressources en EPS. Le CREPS, basé à l’école maternelle Marcel Aymé de Fléac met à disposition des classes de cycle 1, des kits de matériel spécifiques. Ce document élaboré par des enseignantes propose des situations d’apprentissage avec ce matériel.

Les parcours sensoriels :
Ce document est la synthèse d’une réflexion conduite en 2012 dans les ateliers de la section départementale AGEEM de la Charente. L’objectif des parcours sensoriels est de proposer un support d’apprentissage permettant de développer d’autres compétences en complément de "adapter ses déplacements". Le parcours devient alors support pour d’autres domaines d’enseignement en maîtrise de la langue, sentir, percevoir, créer, découvrir le monde...

un document Parcours sensoriels AGEEM (PDF de 33.1 ko)

Expérimentation au cours des ateliers 2012

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16