Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16
Accueil >> LVE >> Des fiches pédagogiques >> Anglais :...

article Anglais : travail de phonétique sur les paires minimales     -    publié le 12/12/2011

Sheep / ship

• Travail sur les paires minimales

Une paire minimale désigne, en phonologie, deux mots qui ne se distinguent que par un seul phonème. Les linguistes distinguent les phonèmes lorsqu’une distinction de sens existe entre deux mots qui forment une paire minimale (ex : fruit/bruit).

Le matériel suivant permet de faire acquérir et distinguer aux élèves des voyelles de la langue anglaise.

• Proposition d’exercices

  • Faire écouter aux élèves les enregistrements en montrant les cartes correspondantes (après avoir fait une sélection, il est préférable de ne pas utiliser toutes les paires minimales ensemble). Les mots français sont écrits sur le bas des cartes de la 2ème version, ils constituent une aide éventuelle pour les enseignants. Il convient de donner aux élèves les cartes de la 1ère version pour qu’ils n’aient pas recours à la traduction.
un document Flashcards : paires minimales (PDF de 192.3 ko)

Version à imprimer pour les élèves. Document conçu par Sylvie Lizot et Maud Tinard.

  • Faire écouter et répéter les enregistrements. Les élèvent répètent le mot qu’ils entendent en regardant en même temps la carte correspondante.
  • Les cartes en petit format sont distribuées aux élèves, ils les découpent.
    • Ils entendent un mot et doivent montrer la carte correspondante (les entraîner plusieurs fois en commençant par les mots voisins – formant une paire minimale – puis dans un second temps en proposant tous les mots de façon aléatoire).
    • Dès que possible, un élève prend la place de l’enregistrement et mène le jeu en prononçant les mots.
  • Ce jeu peut être repris ensuite par petits groupes de 4 ou 5 ou en binôme, le meneur de jeu change régulièrement.
  • Un élève dit 5 mots lentement à la suite, les autres élèvent posent au fur et à mesure leurs cartes individuelles correspondantes. Le même jeu peut être mené avec une difficulté de mémorisation supplémentaire : les élèves rangent les 4 ou 5 cartes dans l’ordre après avoir entendu tous les mots (ces différents niveaux de difficulté peuvent aussi constituer une différenciation dans une classe multi niveau ou dans un groupe classe à simple niveau avec des niveaux hétérogènes).
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16