Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16
Accueil >> Enseigner >> EDD >> Appel à...

article Appel à projets pour la création d’hôtels à insectes     -    publié le 01/12/2011

Hôtel à insectes

Les insectes occupent une place essentielle dans les écosystèmes, à la surface de la planète. L’observation de leurs modes de vie et l’identification des espèces présentes répondent aux objectifs des programmes de l’école primaire.

De la même façon, l’aménagement à caractère artistique de l’environnement de l’école fait partie des activités concourant à l’éducation aux arts visuels.

Il est donc proposé aux écoles de Charente une démarche de construction d’hôtels à insectes, en deux parties, suivie d’une étape de mutualisation et d’échanges à l’aide d’un blog.

• Démarche

- 1. Les matériaux incontournables pour l’accueil des insectes

  • Voir des informations techniques sur le site "Terre vivante" : dimensions, matériaux, mode de montage et aménagement intérieur nécessaire pour attirer les différentes espèces d’insectes.
    Attention : pour ces aménagements intérieurs, employer des matériaux naturels les plus proches possibles de ceux présentés sur le site.
  • Contraintes techniques :
    • le toit doit déborder pour protéger l’hôtel
    • les parties en contact avec le sol (pieux ou soubassement) doivent être protégées contre le pourrissement (douille plastique ou métal, film plastique…)
  • Environnement : pour les insectes il est souhaitable que certaines variétés de plantes se trouvent à proximité (ex : bleuet sauvage, coquelicot, phacélie, trèfle, luzerne, pissenlit, ortie, arbustes ornementaux, arbres fruitiers...). Par ailleurs, des micro-milieux diversifiés (murets, mares, friches...) favorisent la colonisation par les insectes.

- 2. Intervention artistique sur la structure de l’hôtel

  • D’un point de vue architectural, s’inspirer du plan du site mais aussi modifier les données :
    • changer la forme : cercle, courbes (Guggenheim), carré ; s’inspirer de l’architecture urbaine (bâtiments, cité)...
    • changer les dimensions
    • habiller l’hôtel de toutes sortes de matériaux : métal (tôles), plastiques, tuiles vernies colorées, peinture acrylique (tags), excroissances (ressorts, tuyaux, fils électriques, casseroles, poupées...
    • aménager l’environnement : jardin de l’hôtel, espace urbain en modèle réduit (routes, skate park, boutiques…), jeux d’espaces publics, œuvres, signalétique...
  • Gestion organisationnelle de la classe ou de l’école : imaginer construire plusieurs hôtels dans l’esprit d’un aménagement urbain de cité

• Blog de mutualisation

Pour mutualiser les pratiques et éventuellement se rencontrer, les classes ayant participé au projet peuvent envoyer des photos de leurs réalisations accompagnées ou pas de textes, de dessins, d’esquisses, d’études, de vidéos, de photos du chantier, de recherches documentaires, de références (scientifiques ou artistiques).

Ces témoignages seront mis en ligne sur un blog dédié à ce projet (dans l’espace "Blogs écoles 16").

- Les classes sont invitées à déposer leurs productions pour le Web avant le lundi 21 mai 2012.

Ce blog est aussi un espace d’échange de pratiques, de questions-réponses entre collègues et élèves et de demandes spécifiques vers les conseillers pédagogiques en arts visuels ou en EDD.

Sophie Bonnet, conseillère pédagogique départementale en arts visuels
Jean-Christophe Hortolan, chargé de mission EDD

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16