EDD’Net numéro 13 de septembre 2011 publié le 14/09/2011  - mis à jour le 12/12/2011

Le Centre Ressource EDD

EDD’net
La lettre du centre de ressources EDD
CDDP – Inspection Académique de la Charente

Numéro 13 : septembre 2011

En ce début d’année scolaire, quelques informations et idées pour intégrer l’éducation au développement durable dans votre enseignement :

L’outil du mois

C'est pas sorcier: l'énergie nucléaire

DVD : "C’est pas sorcier : l’énergie nucléaire"

Il existe en France dix-neuf centrales nucléaires qui produisent à elles seules 80% de notre électricité. Fred et Jammy partent explorer ces énormes cocottes minutes.

Comment peut-on produire de l’électricité avec de la vapeur d’eau ? Pourquoi faut-il casser l’uranium pour qu’il libère son énergie ? Si un accident grave se produisait à l’intérieur d’une centrale nucléaire française, que se passerait-il exactement ? Et selon quel plan les centrales nucléaires devraient-elles être progressivement remplacées ?

Une ressource pédagogique

Etang de Chardes

L’étang de Chardes

Cet étang, situé près de Baignes, est un site particulièrement adapté pour les animations scolaires.

Le principal point d’intérêt est l’étang avec sa faune (invertébrés aquatiques et poissons) et sa flore. Les multiples essences d’arbre font l’objet d’un parcours pédagogique interactif.

Un outil pédagogique

Malle maternelle

La malle maternelle

L’équipe départementale en EDD a conçu une malle pédagogique afin de permettre aux enseignant(e)s découvrant ce domaine de l’enseignement de s’en emparer. Cet outil donnera des pistes de travail au-delà des thèmes habituels.

Cette malle pédagogique contient des documents adaptés à l’école maternelle.
Elle propose des exemples de démarche pédagogique en EDD au cycle 1, afin d’aider les élèves à cheminer vers la complexité qu’ils côtoieront dans toute action liée au développement durable.

Nouveauté à la librairie

La découverte du monde au cycle 2

Livre : "La découverte du monde au cycle 2"

Ce document a pour objectif d’aider les maîtres de cycle 2 à assurer l’enseignement de la découverte du monde dans leur classe. Il s’appuie sur le travail mené en animation pédagogique et propose des exemples de démarches réalisables en classe. Il donne des pistes pour mettre en place des évaluations en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences.