Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Collège au spectacle 2011-2012     -    publié le 22/05/2011    mis à jour le 29/06/2012

• Le projet départemental

Collège au spectacle est un projet initié par le Conseil Général en 2005-2006. L’objectif est de promouvoir la diffusion du spectacle vivant auprès des élèves de 6ème de Charente.

Depuis 2005, environ 3000 élèves de 6ème découvrent chaque année un spectacle dans l’une des 6 structures culturelles du département : théâtre d’Angoulême, théâtre de la Couronne, La Canopée de Ruffec, le 27 à Rouillac, l’Avant Scène à Cognac et depuis 2011, le Couvent des Carmes à La Rochefoucauld.

Les spectacles choisis par un comité de pilotage abordent toutes les formes du spectacle vivant : théâtre, danse, arts du cirque, musique...

Les élèves assistent au spectacle et rencontrent un artiste dans leur classe (durée 1h) avant ou après la sortie, pour une médiation sur le thème propre à la forme de spectacle proposée (cirque, danse hip-hop, théâtre...)

• Le spectacle 2011-2012

  • Courrier de présentation 2011-2012 co-signé par l’inspecteur d’académie, DSDEN, et par le président du Conseil Général de la Charente.
    un document Courrier IA et CG16 (PDF de 157.9 ko)

    Présentation du projet par l’inspecteur d’académie et le président du Conseil Général de la Charente

  • Le spectacle proposé, a été créé en 2009 par la compagnie du Si. Il est intitulé :

"L’apprenti"
d’après un texte de Daniel Keene
(auteur australien contemporain)

Le texte de la pièce est disponible. Le théâtre d’Angoulême en possède un lot pour travailler en classe.

  • Eléments de présentation du spectacle
Affiche "L'apprenti"

Julien scrute de sa fenêtre le café au pied de son immeuble. Il est à la recherche d’un père idéal, moins absent que le "vrai".

Il jette son dévolu sur Pascal, célibataire et sans enfant ; un habitué. Julien après plusieurs vaines tentatives, convainc Pascal de devenir un père de "substitution" mais un père "apprenti" puisqu’il n’a pas d’enfants.

En 13 scènes, sur une année, d’un mois d’avril à l’autre, la pièce montre avec pudeur et délicatesse cet appel d’un jeune préadolescent se sentant délaissé en direction d’un homme qui hésite à endosser le difficile rôle de père... Qui sera l’Apprenti ?

Mise en Scène : Alain Chaniot
Julien : Alain Chaniot - Pascal : Philippe Caulier

• Les formations associées au projet

  • Trois stages de formation locale d’une journée sont proposés aux professeurs (participant au projet avec leurs classes), ils sont organisés par l’inspection académique et la formation continue du rectorat. Ces formations seront conduites par Alain Chaniot, comédien et metteur en scène du spectacle "L’apprenti". Les stages ont lieu au studio D.Bagouet du Théâtre d’Angoulême de 9h à 17h, les vendredi 3, lundi 6 et vendredi 10 février 2012.
  • Liste des stagiaires :
    un document Stage du vendredi 3 février (PDF de 69.8 ko)
  • un document Stage du lundi 6 février (PDF de 70.4 ko)
  • Seuls les enseignants inscrits par leur chef d’établissement en septembre 2011 seront convoqués au stage. (inscriptions sur GAIA) Les collèges privés doivent contacter Formiris.
- Documents joints

Si vous souhaitez faire des observations : cette fiche-bilan est à retourner pour le 20 septembre 2011.

un document Fiche d’inscription (Word de 150.5 ko)

Fiche à renvoyer pour le 17 juin à l’inspection académique

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16