Chants brésiliens : pratiques vocales, écoute d'oeuvres et rencontre d'artistes publié le 14/03/2011  - mis à jour le 09/01/2019

Berimbau

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Inspection Académique (cpd éducation musicale/circonscrition de Confolens), l’association d’animation et d’éducation populaire du canton de Montemboeuf (AAEP) et la compagnie Sing Song, un descriptif de l’action et des outils pédagogiques pour la classe : jeux vocaux, chants brésiliens, supports d’écoute d’oeuvres en lien.

Descriptif de l’action

Proposition de jeux vocaux

Répertoire de chants brésiliens

Maria Isabella (canon)

Oi Calango

Samba le le

Tche nane, chant d’Amazonie

Ecoute d’oeuvres en lien

Les musiques brésiliennes sont issues d’un métissage de plusieurs cultures : amérindienne, africaine et européenne (Portugal/Espagne).
Elles se caractérisent par leur dimension collective et sociale  : elles sont souvent liées à des fêtes, des danses, des rituels.

Musique traditionnelle

  • Le choro est une musique instrumentale inspirée des danses européennes (valse, polka…), utilisant des rythmes africains et caractérisée par des longs moments d’improvisation.
  • La capoeira est une danse de lutte, acrobatique, pratiquée à l’origine par des esclaves dans les plantations, accompagnée de musique.
  • La samba est une danse africaine, elle s’est répandue au début du XX è siècle à Rio de Janeiro. Sous forme couplets/refrain, elle est accompagnée de battements de mains et de percussions (batuque). C’est la musique par excellence du Carnaval.
  • Les batucadas sont des ensembles de percussions qui réunissent parfois jusqu’à cinquante musiciens. Généralement un meneur guide le jeu collectif.
  • La bossa nova, issue du jazz, est apparue dans les années 1950. L’esthétique intimiste de la bossa nova contraste avec celle plus explosive de la samba. Les musiciens brésiliens à l’origine de ce style sont le compositeur Antonio Carlos Jobim, le chanteur et guitariste João Gilberto et le poête Vinicius de Moraes. Un film comme Orfeu negro - du Français Marcel Camus (1959) - popularise le nouveau rythme auprès d’un très large public.
  • Aqua de beber (PDF de 9.5 ko)

    Pistes pédagogiques.

  • Aqua de Beber (MP3 de 263.7 ko)

    Phrase mélodique en onomatopées

Musique classique

Heitor Villa Lobos (1887-1957) est un des grands noms de ce pays. Il a composé en s’inspirant des musiques traditionnelles de son pays et a été très actif en tant que pédagogue en établissant un système national d’apprentissage de la musique.

Autre écoute liée au concert du trio Braziliana

Le coq et la pendule de Claude Nougaro

Liens internet

(1) musicme