Du geste sonore à l'écoute de musiques du monde publié le 17/02/2011

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Prolongements possibles pour l’enseignant

Une séquence de travail pourra être bâtie à l’aide de cette première proposition.

Pratique expérimentale

  • Entrer dans l’activité par un temps de mise en disponibilité.
  • Reprendre les jeux proposés en partageant le groupe classe. Un groupe produit, l’autre écoute avec un rôle actif.
    Par exemple, "vous devrez dire si le scénario sonore choisi est respecté, si non, pourquoi ?" (Auto-évaluation, vocabulaire spécifique) ou "vous direz à quoi cette musique vous fait penser" (vocabulaire sensible).
  • Alterner les rôles.
  • Les gestes listés peuvent être expérimentés, transposés sur des objets sonores.

Pratique créative

  • Accompagner un chant (pulsation, rythmes simples) en réinvestissant différents gestes instrumentaux
  • Accompagner un texte poétique d’un scénario sonore.
  • Remarque : encourager les échanges, l’argumentation des choix.
    Réaliser un code des différents gestes, une « partition ».

Ecoute active

A partir d’extraits de musiques du monde, retrouver les gestes, les timbres instrumentaux découverts en pratique.

Extraits de musiques pour repérer des timbres instrumentaux.
Merci à Eric Surmély (Musiques Métisses) pour ses précieux conseils.

Outils pour le maître

  • Eduquer l’oreille par les modes de jeu, François Legée, sceren CRDP de Lorraine, collection entrez dans ma classe.
  • Toumback, percussions corporelles, Stéphane Grosjean, Editions Lugdivine
  • Musiques et voix d’Afrique de A à Z, D.Forgeat, Editions Lugdivine
  • CD Terre d’enfance, l’Afrique de la forêt, l’Afrique noire, l’Afrique des grands lacs, l’île de la Réunion

(1) musicMe

Document joint

Pistes pédagogiques.