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article 8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3     -    publié le 27/09/2012

Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé.

Quelques lignes directrices ont guidé ce travail :

  • une organisation de l’enseignement autour de deux pôles :
    • développer, expliciter l’exploration de l’énoncé écrit d’un problème.
    • amener les élèves à construire et utiliser des répertoires de situations qui, à terme, donneront du sens aux opérations et rendront plus sûr le choix des procédures de résolutions.
  • une centration des travaux sur les problèmes arithmétiques fondamentaux.
  • une attention toute particulière au rebrassage des connaissances.
  • un apprentissage de la rédaction de la solution différé du temps de résolution du problème.
  • des activités quotidiennes pour ancrer l’apprentissage :
    • le calcul mental
    • les petits problèmes oraux

Ce document est le résultat de trois années d’expérimentations dans des classes à cours multiples de la circonscription d’Angoulême Sud et du regard croisé d’enseignants de cycle 3, d’un professeur de mathématiques et d’un conseiller pédagogique.

- Document joint

Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

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