Des clés pour l'écoute publié le 16/11/2010  - mis à jour le 17/11/2010

L’écoute, savoir-faire transversal, se décline de manière active, au travers de pratiques variées recouvrant les points forts des programmes en éducation musicale. Ce document donne des pistes générales et des outils, à adapter en fonction du cycle d’enseignement.

Quelques définitions pour amorcer la réflexion

  • Entendre au sens de percevoir par le sens de l’ouïe = ouïr, action qui peut rester mécanique, sans susciter d’attention particulière (bain sonore, fond sonore).
  • Ecouter : s’appliquer à entendre, tendre ou prêter l’oreille. Demande un effort sensoriel, attitude volontaire, motivée.
  • Entendre : du latin intendere "tendre vers". Percevoir, saisir par l’intelligence = comprendre, concevoir, saisir.

L’écoute un savoir-faire transversal

L’écoute est une attitude inhérente à la musique.

La mise en place de situations variées en éducation musicale contribue donc largement au développement de la qualité d’écoute des élèves. Le savoir-faire acquis est alors transférable dans d’autres disciplines.

Il existe :

  • différentes sortes d’écoute : en interaction avec la production, en situation individuelle, en situation collective, sélective, intérieure.
  • diverses fonctions de l’écoute : échanger, communiquer, percevoir des émotions, mémoriser, imiter.

L’écoute en éducation musicale s’articule avec la pratique individuelle ou collective, l’utilisation d’un vocabulaire spécifique et sensible, les apports culturels (rencontres d’oeuvres, d’artistes).

La pratique constitue un terrain privilégié d’écoute en interaction avec la production.

Pratiques vocales

Dans l’apprentissage d’un chant en chorale, l’écoute sous-tend la reproduction mélodique et rythmique, simultanée, d’un modèle proposé par le maître.

  • Remarque :
    Pour que cette pratique fonctionne, le choix du chant nécessite le respect de quelques critères de la part de l’enseignant : adapté à l’âge des élèves, au chant collectif, inscrit dans une progression de classe, de cycle, en lien avec un projet global, en lien avec d’autres disciplines.
  • Voir l’article "outil pour réaliser un répertoire de chants"

Des critères d’ auto-évaluation formulés en préalable à la pratique sont un gage de motivation supplémentaire pour l’écoute en situation collective. Cela aide chaque élève à se situer individuellement dans une production de groupe.
Exemple de critères : départs simultanés ; respect de la pulsation, respect des intentions musicales ; mémorisation des paroles.

Quand les élèves sont impliqués dans des choix d’interprétation du chant appris, l’écoute devient un moyen d’échanger, d’argumenter, de s’exprimer.

Cela suppose alors la mise en place de temps d’exploration des propositions, de verbalisation au service de l’acquisition d’un vocabulaire spécifique et d’un vocabulaire sensible.

Exemples : choix de nuances, d’expressions, de vitesse, de répartition du groupe ; choix de timbres instrumentaux pour un accompagnement rythmique simple (pulsation, ostinato rythmique).

 


Productions sonores

  • Aller-retour entre production et écoute individuelle
    Un premier temps d’exploration individuelle favorise l’appropriation des instruments/objets sonores, l’acquisition d’un répertoire de gestes, de sons, l’utilisatation du vocabulaire spécifique des caractères sonores : durée, hauteur, intensité, timbre.
  • Ecoute "citoyenne"
    Un deuxième temps de production en petits groupes met en jeu des moments de débat, de confrontation de plusieurs idées musicales là encore pour procéder à un choix, composer la séquence sonore à partir d’un scénario, d’éléments donnant du sens.
  • Ecoute collective
    Un troisième temps donne lieu à un entraînement où chacun doit tenir son rôle au service de la production globale.

Ecoute d’oeuvres

L’écoute d’extraits musicaux nécessite un lien avec la pratique pour donner des clés de compréhension aux élèves. On parle d’écoute active.

Il s’agit d’abord de proposer une consigne pour entrer dans l’écoute, pour aider l’élève à percevoir, analyser et s’approprier un élément caractéristique de l’oeuvre.

L’enseignant aura donc ciblé au préalable les composantes qu’il souhaite aborder en lien avec sa programmation d’éducation musicale et choisi l’extrait en fonction d’une intention pédagogique.

L’expression du "ressenti" fait partie intégrante d’une démarche d’écoute et sera suscitée par des moments de verbalisation (répertoire de mots, vocabulaire sensible).

Des exemples de situations d’écoute d’oeuvres :

  • De l’écoute à la pratique en éducation musicale. A partir de deux extraits du chant des oiseaux de Clément Janequin :

(1) Deezer

(2) musicMe