Des clés pour l'écoute publié le 16/11/2010  - mis à jour le 17/11/2010

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Productions sonores

  • Aller-retour entre production et écoute individuelle
    Un premier temps d’exploration individuelle favorise l’appropriation des instruments/objets sonores, l’acquisition d’un répertoire de gestes, de sons, l’utilisatation du vocabulaire spécifique des caractères sonores : durée, hauteur, intensité, timbre.
  • Ecoute "citoyenne"
    Un deuxième temps de production en petits groupes met en jeu des moments de débat, de confrontation de plusieurs idées musicales là encore pour procéder à un choix, composer la séquence sonore à partir d’un scénario, d’éléments donnant du sens.
  • Ecoute collective
    Un troisième temps donne lieu à un entraînement où chacun doit tenir son rôle au service de la production globale.

Ecoute d’oeuvres

L’écoute d’extraits musicaux nécessite un lien avec la pratique pour donner des clés de compréhension aux élèves. On parle d’écoute active.

Il s’agit d’abord de proposer une consigne pour entrer dans l’écoute, pour aider l’élève à percevoir, analyser et s’approprier un élément caractéristique de l’oeuvre.

L’enseignant aura donc ciblé au préalable les composantes qu’il souhaite aborder en lien avec sa programmation d’éducation musicale et choisi l’extrait en fonction d’une intention pédagogique.

L’expression du "ressenti" fait partie intégrante d’une démarche d’écoute et sera suscitée par des moments de verbalisation (répertoire de mots, vocabulaire sensible).

Des exemples de situations d’écoute d’oeuvres :

  • De l’écoute à la pratique en éducation musicale. A partir de deux extraits du chant des oiseaux de Clément Janequin :

(1) Deezer

(2) musicMe