Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Fonds documentaire du CDDP16     -    publié le 08/07/2008    mis à jour le 12/12/2011

1 2 

Outils, méthodes, ouvrages pratiques ou théoriques récents en prêt au rayon Français Langue Étrangère (FLE)/Français Langue Seconde (FLS) disponibles en prêt à :

Médiathèque du CDDP de la Charente
Château de l’Oisellerie
16400 LA COURONNE
05 45 67 31 75
mediatheque.cddp16@ac-poitiers.fr
Site Web

Certains ouvrages sont également proposés à la vente (contacter la librairie du CDDP).

• A

  • Apprendre à lire et à écrire avec Alex et Zoé : matériel pour le maître (Quinson, Jocelyne - Ed. :.CLE international)
    Guide du professeur proposant une démarche pédagogique pour les 15 unités du livre de lecture de l’élève apprenant à lire et à écrire, un répertoire d’activités afin de permettre à l’enseignant une plus grande souplessed’utilisation, ainsi qu’un tableau récapitulatif du vocabulaire et des sons étudiés. Plus un fichier photocopiable composé d’exercices et de fiches-outils.
  • Apprends à lire avec Alex et Zoé : français de scolarisation (Quinson, Jocelyne - Ed. :.CLE international)
    Livre de lecture (15 unités), destiné aux enfants non francophones qui apprennent le français à l’école.

• C

  • Caramel : méthode de français, livre de l’élève 1 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
    A partir de 7 ans. Permet aux élèves de communiquer rapidement en utilisant des structures adaptées à leurs besoins.
  • Caramel : méthode de français, livre de l’élève 2 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
    Une méthode de français avec une unité pour réviser les structures du niveau précédent, six unités d’exercices, six mini-tests pour évaluer l’oral et l’écrit et deux bilans pour conclure.
  • Caramel : cahier d’activités 1 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
  • Caramel : cahier d’activités 2 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
  • Caramel : guide de classe 1 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
    Cette méthode d’enseignement est destinée aux enfants qui souhaitent apprendre le français en tant que langue étrangère. Ce cahier est destiné au niveau 1 et propose la description très détaillée des 60 séquences de 45 minutes à travers les nombreuses activités. Chaque activité est accompagnée d’un corrigé.
  • Caramel : guide de classe 2 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
    Méthode d’enseignement destinée aux enfants qui souhaitent apprendre le français en tant que langue étrangère. Ce cahier est destiné au niveau 2 et propose la description très détaillée des 60 séquences de 45 minutes à travers les nombreuses activités. Chaque activité est accompagnée d’un corrigé.
  • Caramel : méthode de français, cassette pour la classe 1 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
    1 cassette audio : complète le livre de l’élève, le cahier d’exercices et le guide pédagogique pour le niveau 1.
  • Caramel : méthode de français, cassette pour la classe 2 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
    2 cassettes audio : complètent le livre de l’élève, le cahier d’exercices et le guide pédagogique pour le niveau 2.
  • Caramel : méthode de français, chansons 1 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
    1 CD : complète le livre de l’élève, le cahier d’exercices et le guide pédagogique en proposant 7 chansons dans une version chantée et une version instrumentale.
  • Caramel : méthode de français, chansons 2 (Döring, Nadja - Ed. : Didier)
    1 CD : complète le livre de l’élève, le cahier d’exercices et le guide pédagogique en proposant 8 chansons, dont une d’Henri Dès, dans une version chantée et une version instrumentale.
  • Comparons nos langues : démarche d’apprentissage du français auprès d’enfants nouvellement arrivés (ENA) (Auger, Nathalie - Ed. : CRDP du Languedoc-Roussillon)
    1 dvd-vidéo (23 min) + 1 livret pédagogique (31 p.) : le DVD "Comparons nos langues" s’adresse aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants, qui travaillent avec des publics non francophones ayant des besoins en français. Ils y trouveront une démarche à la fois novatrice et étayée par des recherches reconnues, des exemples et des activités.

• D

  • Des élèves venus d’ailleurs (Goï, Cécile - Ed. : CRDP d’Orléans)
    Synthèse sur l’accueil des enfants non francophones nouvellement arrivés, ayant déjà été scolarisés ou non. Cadre institutionnel et administratif pour les accueillir ; conseils pédagogiques et études de cas pour évaluer leurs acquis et les prendre en charge, ainsi que pour identifier les freins culturels et psychologiques et apprendre à y remédier.
  • Difficultés expliquées du français ... for English speakers, niveau avancé (Vercollier, Alain - Ed. : CLE international)
    Manuel élaboré à partir d’un relevé systématique des fautes les plus graves et les plus fréquentes, c’est-à-dire à partir des points de grammaire française les plus difficilement assimilés par un anglophone. La présentation des difficultés facilite les recherches des étudiants. Les exercices sont multiples, de types et de niveaux variés. Les verbes figurent à la fin du livre.
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16