Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Collège au spectacle 2010-2011     -    publié le 27/05/2010    mis à jour le 07/10/2011

• Le projet départemental

Collège au spectacle est un projet initié par le Conseil Général en 2005-2006. L’objectif est de promouvoir la diffusion du spectacle vivant auprès des élèves de 6ème de Charente.

Depuis 2005, environ 3000 élèves de 6ème découvrent chaque année un spectacle dans l’une des 6 structures culturelles du département : théâtre d’Angoulême, théâtre de la Couronne, La Canopée de Ruffec, le 27 à Rouillac, l’Avant Scène à Cognac et en 2011, la nouvelle salle de La Rochefoucauld : le Couvent des Carmes.

Les spectacles choisis par un comité de pilotage abordent toutes les formes du spectacle vivant : théâtre, danse, arts du cirque, musique...

Les élèves assistent au spectacle et rencontrent un artiste dans leur classe (durée 1h) avant ou après la sortie, pour une médiation sur le thème propre à la forme de spectacle proposée (cirque, danse hip-hop, théâtre...)
Attention : ce volet du projet n’aura pas lieu en 2010-11.

• Le spectacle 2010-2011

Logo High Dolls

Il s’agit du spectacle de la compagnie Opéra Pagaï intitulé "High Dolls" créé en 2010.

  • Eléments de présentation du spectacle :

Les élèves sont invités à un vrai concert de rock joué en direct par un trio (guitare, basse, batterie) constitué de 3 "sales gosses de 10 ans" (marionnettes de taille humaine 1m20 en latex et mousse)
"La musique est vraiment jouée et chantée en live... Un "vrai-faux" concert qui détricote le star-système !"

Photo High Dolls

Si le concert est bien réel, la forme et la mise en scène des personnages conduisent à s’interroger sur le phénomène du spectacle, sur ce qu’est une idole et sur le star-système en particulier : une réflexion à mener avec les élèves après avoir vu le concert des "High Dolls".

- Voir les High Dolls sur le site de la compagnie Opera Pagaï

- Voir aussi sur le site My Space des High Dolls et découvrez en ligne des vidéos de tournées, des interviews et des musiques du groupe.

• Les formations associées au projet

  • Des stages de formation locale sont proposés aux professeurs participant au projet avec leurs classes, ils sont organisés par l’inspection académique et la formation continue du rectorat .
  • Ces stages d’une journée ont eu lieu au Collège de Ruelle le 8 novembre, au Collège R.Rolland à Soyaux le 9 novembre et au Collège de La Couronne le 6 décembre 2010.
  • Programme : De 9h à 12h : Philippe Ruffini : un des artistes créateurs du spectacle présentera le travail de la compagnie Opéra Pagaïe et le spectacle High Dolls. De 13h30 à 16h30 : un atelier d’initiation au slam sera proposé par Onizuka de l’association de Poitiers Astre en Moi
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16