Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Des ressources pour l’enseignant     -    publié le 28/06/2010    mis à jour le 13/03/2012

Pour chaque période historique :

  • des frises chronologiques transdisciplinaires,
  • des apports culturels en arts visuels, danse et musique
  • des exemples de démarches pédagogiques transdisciplinaires

• Les Temps modernes

- La Renaissance

• Le XXe siècle et notre époque

- Fin du XIXè - début du XXè

- L’époque contemporaine : les années 60

Sans établir de liens directs et simplistes, on peut trouver une contestation chez les artistes, dans tous les domaines artistiques, en écho à la contestation sociale et politique.

Les procédés de création, les objets de création, la notion de spectacle et la relation entre l’œuvre et le spectateur sont remis en cause. L’abolition des frontières entre les arts conduit à la conception d’un art "total".

L’espace éclaté offre la liberté de choix au regard du spectateur ; l’inspiration, le vécu personnel et affectif laissent la place à l’abstraction : le mouvement, le son, la couleur… deviennent des objets de recherche pour eux-mêmes.

Du hasard, de l’aléatoire découlent des modes de composition nouveaux.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16