Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article Les nombres à la maternelle     -    publié le 12/10/2009    mis à jour le 12/12/2011

Suite à l’animation pédagogique "Apprentissages au cycle 1 : découvrir le monde (domaine de la numération) à la maternelle", l’ensemble des ouvrages ci-dessous est disponible en prêt (ou à la vente) à :

Médiathèque du CDDP de la Charente
Château de l’Oisellerie
16400 LA COURONNE
05 45 67 31 75
mediatheque.cddp16@ac-poitiers.fr
Site Web

• 50

  • 50 activités pour découvrir le monde a l’école maternelle vers les mathématiques (Cohéré, Marie-pierre ; Ginabat, Monique ; Hacala, Germaine ; CRDP de Midi-Pyrénées, 2006) [service librairie]
    L’ouvrage, issu de situations mises en place en école maternelle, traite de quatre domaines : structuration de l’espace, structuration du temps, formes et grandeurs, quantités et nombres. Les activités proposées, tout en étant ludiques, invitent l’élève à développer des conduites autonomes pour résoudre les problèmes posés. La première partie présente des démarches de projet : construire des outils pour afficher en classe, partir en classe de découverte..., la seconde partie traite d’activités isolées. Le cédérom qui accompagne l’ouvrage contient des ressources à imprimer et quelques exemples de réalisations d’élèves.

• C

  • Cahiers pédagogiques n° 466 [service prêt]

• D

  • Découvrir les quantités et les nombres avec des albums (Guitton, Michèle ; Vouhé, Annette ; Renault-Girard, Sylvie ; CRDP de Poitou-Charentes, 2008) [service prêt]
    Ouvrage proposant des pistes de travail en mathématiques en maternelle à partir d’albums de littérature de jeunesse : Boucle d’or et les trois ours (Rascal), Le ventre de la bête (Delphine Chedru) pour la petite section ; Maman ! (Mario Ramos), De 1 à 10 autour du monde (Diane Law) pour la moyenne section ; Le cinquième (Norman Junge, Ernst Jandl), Chiffres à conter (Anne Bertier) pour la grande section. Matériel reproductible utile à des activités de différenciation, remédiation et soutien.
  • Des situations pour apprendre le nombre au cycle 1 et en GS (Ney, Lisbeth ; Rajain, Claude ; Vaslot, Evelyne ; CRDP de Champagne-Ardenne, 2006) [service librairie]
    Situations mises en place au travers de la résolution de problèmes pour une approche du nombre en maternelle. Objectif : assurer l’acquisition en fin de grande section des compétences définies dans les instructions officielles de 2002.
  • Devenir élève par les apprentissages géométriques au cycle 1 (Grelier, Jean-François ; CRDP de Midi-Pyrénées, 2009) [service librairie]
    Comment aider l’élève de cycle 1 à manipuler, à prendre conscience des caractéristiques des objets, puis à conceptualiser et à représenter. L’auteur, après un exposé des attendus théoriques, propose plusieurs situations : les bouchons, les formes géométriques, les mosaïques, les robots, les géoplans... Ces situations sont ensuite reprises et détaillées par niveau. Les activités de catégorisation présentées permettent une progression dans la construction de la pensée logique de l’enfant.

• L

  • La classe maternelle n° 166 [service prêt]

• M

  • Monde de l’éducation n° 369 [service prêt]

• U

  • Un rallye mathématique a l’école maternelle ? : oui, c’est possible ! (Emprin, Fabien ; Emprin-Charotte, Fabienne ; CRDP de Champagne-Ardenne, 2009) [service librairie]
    Cet outil pratique est le résultat de trois ans de travail et d’expérimentation dans les classes, il a pour objectif d’aider à construire un rallye mathématique. Dans une première partie, il en présente les enjeux, les contraintes liées à la maternelle et les compétences qu’il permet de faire travailler aux élèves. Sont ensuite détaillées dix-neuf fiches d’activités avec description des objectifs et des compétences mises en jeu, du matériel nécessaire à leur mise en place et des variantes possibles qui adaptent les exercices à différents niveaux de classe. La troisième partie présente des exemples de dispositifs : comment mettre en oeuvre une semaine rallye, une demi-journée rallye et un rallye GS-CP. Des supports d’activités supplémentaires, des documents pour la formation des adultes et pour l’organisation de rallyes sur www.crdp-reims.fr/rallyemath
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16