Outil pour réaliser un répertoire de chants publié le 04/09/2009

Présentation

Cet outil, en téléchargement ci-dessous, vous aidera à réaliser un répertoire de chants pour la classe ou pour la chorale.

Sous forme de tableau, il vous permet de choisir des chants adaptés aux possibilités vocales des élèves en fonction de leur âge, mais aussi de trouver un chant sur un thème précis. Vous pouvez également construire une progression de cycle.

Tous ces chants sont issus de supports livres/CD ou CD avec chant et bande instrumentale, en prêt au centre de ressources en éducation musicale (CREM).

Voir le mode d’emploi et une présentation des supports en pages suivantes...


Mode d’emploi

Téléchargez le fichier .xls ci-dessous et enregistrez-le sur votre ordinateur. A l’aide des filtres sous forme de listes déroulantes en haut de page, vous pouvez affiner votre recherche selon un ou plusieurs critères de votre choix.

Quelques exemples et conseils :

  • Pour obtenir la liste des chants destinés aux élèves de Moyenne Section, cliquez sur la liste "MS" (Colonne D) et sélectionnez la ligne avec une croix "X".
  • Pour obtenir la liste des chants destinés aux MS sur le thème des animaux, après avoir sélectionné la croix dans la liste "MS", sélectionnez "Animaux" dans la liste "Thèmes" (Colonne K).
  • Pour revenir à l’état initial, sélectionnez toutes les listes ayant une flèche bleue et choisissez "(Tous)" si vous utilisez Microsoft Excel, "Tout" si vous utilisez Open Office Calc.
  • Pour obtenir la liste des chants en canon pour les CM2, sélectionnez la croix "X" dans la liste CM2 et,
    • si vous utilisez Microsoft Excel, sélectionnez "(Non vides)" dans la liste "Canon"
    • Si vous utilisez Open Office Calc, sélectionnez "Standard" dans cette même liste, puis dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez "ET" dans la 1ère liste de la 2nde ligne, puis "Canon" dans la seconde liste, laissez "=" dans la 3ème et choisissez "non vide" dans la dernière puis "OK" pour valider.

Ecoles qui chantent

Outil élaboré par l’association « Approchants » (basée dans le Bas-Rhin). Chaque publication comporte :

    • Un recueil avec partitions, paroles et accords (format 21x 30 cm)
    • Un feuillet 4 pages proposant des pistes d’exploitations pédagogiques (sauf Noël)
    • Deux CD : le premier disposant de l’ensemble des versions récitées et chantées, le second des accompagnements instrumentaux.
Ecoles_qui_chantent_0607_120

-* Ecoles qui chantent 2006/2007 :
21 titres dont : Quand on fait des crêpes chez nous, Chanson pour la toilette, la pluie, Plus de bon tabac, Pour toi maman, Le canon des rats plats, Des airs pleins les poches, Un petit hamster, Toi musicien, Quatuor, Atchoum blues, Le ramoneur, Le bal du potager, Sur une mappemonde, Toute la semaine, Flieje wie e vejele…

Ecoles_qui_chantent_0506_120

-* Ecoles qui chantent 2005/2006 :
Il est dans l’air du temps de se soucier des éléments qui nous entourent, qui font la richesse de la vie mais aussi sa fragilité. Approchants a souhaité prolonger cette prise de conscience en consacrant une partie de ce répertoire au thème spécifique de l’environnement.
18 titres : Avant d’aller au lit, La puce, La ronde des anniversaires, La tique tac, Mise en plis, Chanson des écolier, Faire une chanson, La chanson des petites mains, La noce des oiseaux, Cache-toi, Si vous voulez bien danser, Viva Tequila, Roi Jazz, Le pingouin, Le tango des éléphants, Le vagabond, Par enchantement, La chanson de Stylo-Bill. 10 titres sur l’environnement : Petites feuilles, En sortant de l’école, Fais-moi des ailes, Goutt’blues, La complainte de Dame Nature, Le jardin extraordinaire, Si dans la mer, Terre, Nous n’irons plus, prête-moi la Terre.

Ecoles_qui_chantent_0405_120

-* Ecoles qui chantent 2004/2005 :
Facile et agréable d’utilisation, le répertoire de ces deux CD aborde le thème ”Ville, Village”, avec 11 titres s’y rapportant.
Les titres : La fête du printemps, Pinocchio, Histoire comique, Atchoum7, Le chat et le soleil, Un lapin très malin, Le magicien Bigoudi, Petits fantômes, Chanson pour papa, Chanson pour maman, La tarte aux pommes, Printemps, La fleur et le hibou, Deï, deï, deï, Pour que grandisse la paix sur terre, Perce-oreille, À véli-vélo, J’ai une maison pleine de fenêtres, Chacun sa maison, La cabane à Charlie, Toi qui vient de la ville, Pour bâtir une maison, La ville que j’ai tant aimée, Les grands boulevards, Douce France, Le poinçonneur des Lilas, Paris s’éveille.

Ecoles_qui_chantent_Noel_120

-* Ecoles qui chantent Noël :
25 chansons + play back. Les titres : Nicolas si tu passes par là, J’entends à notre porte, Mettons nos bottes et nos manteaux !, As-tu vu ?, Dans un coin le sapin, Noël qui nous illumine, Noël Noël, Petit garçon, Le grand-père à barbe blanche, Carillon, Cantilène du vieux Noël, Sur la chaumière gémit le vent, Noël provençal, Kinderlied fer d’Winachte, Schneeflöcken Weissröckchen, Vive le vent, Meilleurs vœux, Noël est à votre porte, Noël fait danser les couleurs, Une fleur m’a dit c’est Noël aujourd’hui, Noël jazz, Noël russe, Noël des enfants du monde, C’est Noël, El Noi de la Mare.


50 Activités d’éducation musicale

50_activites_musique_120

-* 50 Activités d’éducation musicale - A l’école élémentaire :
avec 2 CD audio. François Gruwé-Court, CRDP Midi-Pyrénées.
Cet ouvrage, construit comme un outil d’aide à la mise en place de l’éducation musicale aux cycles 2 et 3, abondant en situations et en exemples sonores et musicaux, offre une grande diversité de parcours et met l’accent de façon très concrète sur l’aspect créatif du jeu musical.

Il propose les trois types d’activités propres à l’éducation artistique : une pratique créative, une rencontre avec les oeuvres, l’acquisition de savoirs et de savoir-faire. Tous les champs de l’éducation musicale sont développés autour de quatre chapitres, une place privilégiée étant accordée au domaine vocal, avec deux parties complètes abordant la voix et le chant. En suivant la démarche proposée, et pour chaque étape, l’enseignant trouvera matière à construire sa propre programmation à l’aide d’une fiche de présentation générale, d’une ou plusieurs fiches pratiques, de renvois permettant de tisser des liens entre les différentes fiches.

Les musiques et les documents sonores proposés sur les deux CD audio sont en résonance directe avec les expériences à mettre en oeuvre et offrent la possibilité de rebondir sur des expériences nouvelles. 50 activités d’éducation musicale s’adresse aux enseignants des écoles élémentaires, aux professeurs des écoles stagiaires, aux intervenants en musique dans les écoles ; à tous ceux, curieux, qui souhaitent réapprendre à jouer avec les sons et trouver des clefs permettant de comprendre comment les musiques d’aujourd’hui sont un chemin vers la musique en général.


La chorale à l’école

  • La chorale à l’école :
    Cycles 1, 2 et 3. Livre 117p. et 2 CD audio. Clermont-Ferrand : CRDP, 2004.
    Cet ouvrage, utilisable directement avec les élèves, permet de mettre en place une chorale, de préparer des séances pratiques claires, de passer des échauffements vocaux aux chants, avec les fiches complètes (paroles, partitions) et le CD audio
  • Triolet 8 : la chorale à l’école :
    Auteur(s) : les conseillers pédagogiques en éducation musicale du Nord et du Pas-de-Calais.
    Le dernier-né de la série des Triolet est toujours aussi riche et varié en contenus : répertoire de chansons enfantines, de chansons d’auteurs (avec un hommage à Georges Brassens), de créations originales. Il présente aussi des démarches pédagogiques (fiches d’activités : préparation vocale, chant, écoute d’oeuvres, activités instrumentales ...).
    Triolet 8 est un outil pédagogique précieux pour la pratique du chant choral à l’école : faire chanter tous les enfants dans une classe, les réunir au sein d’une chorale dans chaque école, leur permet, par l’écoute, l’expression et la création, de s’approprier le monde sonore en y prenant une place active.
    Le coffret contient 2 CD hybrides (audio et CD-Rom), avec un répertoire de 20 chansons, inédites, traditionnelles, contemporaines, du cycle 1 au cycle 3.
    • Contenu du CD 1 :
      Audio : versions chantées ;
      CD-ROM : Karafun, logiciel de karaoké, les karaokés de 16 chansons.
    • Contenu du CD 2 :
      Audio : versions instrumentales ;
      Documentation interactive : choisir une chanson, visualiser et imprimer la partition, visualiser les accords de guitare, les écouter, trouver quelques conseils techniques, consulter la fiche pédagogique pour aborder les difficultés de la chanson, trouver des pistes pour d’autres exploitations (accompagnement rythmique, références d’oeuvres, prolongements dans d’autres domaines).
  • La pratique du chant choral à l’école :
    Mercier, Marielle. CRDP de l’Académie d’ Aix-Marseille, 2002. 2CD+27 fiches.
    Les paroles des chansons, les partitions assorties d’accords permettant un accompagnement instrumental, tels sont les atouts de ce recueil de chants qui séduira l’enseignant dans sa pratique de classe par sa grande diversité et sa simplicité, qui le rendent accessible à tout niveau de connaissance musicale.
    Contient : Ma forêt ; Ma dent ; La pomme et l’escargot ; Une petite chanson de rien ; Cache-Cachalot ; Charango et Siku ; Altiplano ; A la Claire fontaine créole ; Donne, donne-moi ; La petite fugue ; Le dentier à pépé ; Petites marmottes ; n petit bonhommee ; Meunier tu dors ; Canon des rats plats ; Viva tequila ; Un dromadaire ; Makotoudé ; Tombaï ; La bande de marlous ; Saute crapaud ; Un mille en autobus ; Dansons, turlutons ; Che bella ; L’oranger ; Samba lé lé ; Le bonheur.
  • Les cinq continents :
    Fuzeau, collection "Si ça vous chante"
    Des musiques, des rythmes, des instruments qui voyagent à l’image de la rencontre, de l’écoute du monde. Textes et musique : Inde et Afrique (traditionnels).
    Rumbali - Dzinzin Kololo - Chang-song - Ali Baba - Cinq continents
    5 chansons + 5 accompagnements (play-back)
    CD-livret (textes et partitions format CD)
Document joint
un document Liste des chants (Excel de 40.5 ko)

Feuille de calcul vous permettant de retrouver un chant selon différents critères (Niveau, thème, nombre de voix)