Les jeux coopératifs publié le 26/03/2009

Les fiches "jeux coopératifs" sont issues de travaux d’enseignants conduits dans le cadre de stages et d’animations pédagogiques (années 2007 à 2009). Leur mise en ligne permet à chacun de s’approprier ce court répertoire en prenant connaissance des enjeux de la mise en œuvre de jeux coopératifs dans la classe.

Pourquoi pratiquer le jeu coopératif à l’école :

La coopération s’apprend dans le cadre de la classe. Elle est aussi une composante importante de l’EPS. C’est une occasion d’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs du "faire ensemble" et de coopérer pour réussir.

Qu’est-ce que la coopération ?

Nous sommes en présence d’une situation de coopération lorsque 2 personnes ou plus unissent leurs efforts pour réaliser un objectif commun.

Quatre facteurs psychosociaux déterminent les activités de nature coopérative :

  • La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives ; le mot clé est l’entraide.
  • L’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.
  • L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités. « Tous pour un et un pour tous »
  • Le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.

Le jeu coopératif est essentiellement une activité de participation où la compétition est limitée, voire éliminée. Il offre de nombreux avantages. Il permet aux participants de s’amuser sans expérimenter de frustration liée à l’échec.

Quelques principes :

  1. Tout le monde doit s’amuser.
  2. Tout le monde doit vivre des situations de succès.
  3. Personne n’a besoin d’habiletés techniques ou physiques spéciales pour s’engager dans le jeu coopératif.
  4. Tout le groupe doit participer activement.
  5. Personne ne doit être éliminé.
  6. Personne ne doit être mis en évidence.
  7. Tous peuvent gagner.
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