Débuter l'APER au cycle 1 avec "Trottiner en toute liberté" publié le 29/09/2021

Un spectacle pour en parler

"Trottiner en toute liberté....sans se faire écrabouiller !" de la compagnie Poc poc
Trois personnages comme sortis d’un conte pour véhiculer des codes accessibles aux jeunes piétons ...
Comment aborder la rue en toute sécurité ? Un spectacle pédagogique qui aide à grandir sans excès de vitesse ...
Une idée de passage protégé !

Des ressources

  • Pour accompagner la visite au spectacle dans une séquence autour du langage oral, proposition pédagogique des conseillères pédagogiques de la DSDEN de la Vienne : Claudine Demiot et Dorita Perez.
    Ateliers "Développer le langage oral" (PDF de 381.3 ko)

    Ateliers Développer le langage oral à partir du spectacle Trottinez sans se faire écrabouiller de la compagnie Poc poc

  • Voir le spectacle et travailler une séquence A.P.E.R : Par exemple :
    • Inviter par les personnages Simon et Prudence (voir lettre), les élèves doivent transposer dans l’environnement quotidien de l’école, les principes d’éducation à la route du jeune piéton présentés dans le spectacle. D’autres activités sont possibles en utilisant la photo détourée des personnages pour des montages photo et des mises en scène qui impliqueront les élèves.
      Lettre aux élèves de Simon et Prudence (Word de 630 ko)

      Simon et Prudence se mettent en scène dans les alentours de l’école et invitent les enfants à deviner leur conseil pour trottiner en toute sécurité.

      Affiche Trottiner sans se faire écrabouiller (Word de 43.7 ko)

      Débuter l’APER au cycle 1 avec "Trottiner en toute liberté"

  • Fiches de compétences pour fins de cycle 1, cycle 2 et cycle 3 :

 Accès aux documents sur l’Intranet académique (identification requise)

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Un spectacle pour en parler
Des ressources

Partager

     

Dans la même rubrique

 Débuter l'APER au cycle 1 avec "Trottiner en toute liberté"
 Apprendre à Porter Secours (APS)