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article Faut-il encore utiliser Outlook Express pour relever son courrier ?     -    publié le 19/01/2009

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Quand un directeur d’école relève son courrier électronique administratif, il clique en général sur l’icône d’un client de messagerie installé sur son ordinateur (le plus souvent Outlook Express ou Mozilla Thunderbird). Le courrier "entre" directement dans la machine qui lui est dédiée.

Cette opération est rendue possible parce que quelqu’un (un animateur TICE par exemple) a, un jour, configuré ce logiciel avec les codes de la messagerie administrative de l’école.

Cette opération se justifiait parfaitement quand elle a été instaurée dans les débuts de l’internet scolaire. En effet, les écoles ne disposaient pas de connexion ADSL à l’époque. Elles utilisaient le plus souvent une connexion "au temps" et on songeait surtout à télécharger son courrier le plus vite possible pour le consulter ensuite hors connexion, donc sans avoir à payer.

• Où sont mes codes ?

Les temps ont bien changé. Maintenant, les écoles sont massivement équipées en terme de connexion haut débit. D’une manière suffisante pour permettre une consultation rapide du courrier. De plus, les forfaits de connexion Internet ne tiennent plus compte du temps passé en ligne. Les pratiques des collègues ont également évolué. On souhaite désormais relever son courrier depuis n’importe quel ordinateur.

Dans un tel contexte, il convient de se demander s’il est encore opportun d’utiliser un releveur de courrier ou bien si on lui préfère une consultation directe des courriels sur le site académique.

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