Education musicale: préparation corporelle et vocale publié le 13/01/2009

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Posture

  • Ancrage, enracinement
    S’enraciner au sol comme un arbre.
  • Equilibre
    Légers balancements du corps en avant, en arrière, sur les côtés (balancier d’une pendule), balancements des bras : algues dans la mer, branches des arbres.
    Rester dans une position instable sans perdre l’équilibre : sur un pied, se pencher en avant, en arrière...
  • Stabilité
    Pieds légèrement écartés, bras souples le long du corps.

Respiration

  • Respiration abdominale
    Mettre les mains sur le ventre et sentir ce qui se passe (à partir des exercices sur le souffle).
    Faire rentrer l’air en gonflant le « ballon ventre », dégonfler le « ballon ventre » en l’écrasant avec ses mains puis ouvrir en laissant à nouveau rentrer l’air.
  • Souffle
    Expérimenter différentes durées et intensités d’inspiration et d’expiration.
    • Inspiration :
      Inspirer rapidement par la bouche, inspirer longuement par le nez.
      Ramasser une fleur et la sentir, sentir un bon gâteau, sentir un parfum, renifler comme un petit chien, inspirer dans un "AAAH !" silencieux d’admiration.
      Expirer de l’air sans faire de bruit comme quand on dort.
    • Expiration :
      Souffler à petits coups sur une plume ou une bulle de savon, sentir l’air chaud en mettant la main devant la bouche puis devant le nez, faire de la buée sur une glace imaginaire.
      Soupirer, souffler sur les graines de la fleur de pissenlit, souffler sur une blessure au doigt, sur une cuillère de soupe chaude, gonfler un matelas pneumatique.
      Souffler une bougie sans l’éteindre, souffler sur un gâteau d’anniversaire : avec 1 bougie (souffle bref), 2 bougies (2 souffles brefs), 5 bougies (souffle + long), 20 bougies (souffle très fort).
      Souffler comme si on faisait du jogging, souffler sur les mains pour les réchauffer comme quand on a les doigts gelés.
      Faire des rafales de vent faible, fort : bise qui siffle. Sonoriser le vent faible (chch..), le vent fort (fff..).
  • Diaphragme
    Gonfler le "ballon ventre" par saccades, le lâcher.
    Inspiration lente par le nez : ouverture du thorax, de l’abdomen, suspension puis expiration brutale sur "tch" ou expiration soutenue sur "tch" ou "pch" ou encore expiration saccadée sur "tch".
    Imiter le petit train, le serpent, le grillon, l’abeille (tchou, kss, tss, bz).
    Toussoter, répéter : chut ! , pst, hop-là, atchoum, ha ha ha, pff (la pompe à vélo).

Voix

  • Résonateurs
    Imiter le vent sur "v" avec des mouvements de sirène.
    Imiter une sirène sur "ou" avec la main qui suit.
    Imiter les cloches sur "ding,dong", "bim,bam", imiter le réveil sur "dring" (prolongé).
    Emettre un grand "mmm" de plaisir, imiter un chat, le son d’un triangle.
    Produire des mouvements mélodiques ascendants/descendants, la voix se promène dans la maison de la cave au grenier avec un ascenseur qui glisse d’un étage à l’autre.
    Jeux de sirènes montantes et descendantes.
    Chanter bouche fermée.
  • Articulation
    La course du cheval (parlé/rythmé) : tagada, tagada, tagada en changeant les voyelles.
    Dire des textes en parlé-rythmé, à différentes vitesses.
    Vire langues : "ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?", "didon dîna dit-on du dos du dodu dindon", "roule et bouge la boule rouge", "Qu’a bu l’âne au lac, l’âne au lac a bu l’eau", "Angèle et Gilles en gilet gèlent"...
Document joint
  • Décontraction : articulations, colonne vertébrale, muscles, visage, appareil vocal
  • Posture : ancrage et enracinement, équilibre, stabilité
  • Respiration : respiration abdominale, souffle, diaphragme
  • Voix : résonateurs, articulation